328 Pourquoi une clef n'ouvre-t-elle qu'une porte ? Retour

Parce que l'intérieur de chaque serrure a une forme particulière qui nécessite l'emploi d'une clef ayant la forme correspondante. Les clefs ont l'air de se ressembler, mais leurs parties dentelées ont des différences parfois peu visibles: cela suffit pour que la clef n'ouvre pas.

Les clefs diffèrent par leurs dimensions et leurs formes. Afin qu'elles ne puissent ouvrir qu'une serrure déterminée, ces dernières comportent, à l'intérieur, des chicanes qui reproduisent très exactement le moule des creux et des bosses de la clef. Si un élément quelconque diffère, la clef ne peut plus entrer ou tourner dans la serrure.

329 Pourquoi a-t-on du mal, certains jours, à ouvrir les portes et les fenêtres ?

Beaucoup de portes et de fenêtres sont faites avec du bois bien sec. Or, par certains jours de pluie, sous l'action de l'air humide, le bois des portes et des fenêtres augmente de volume et adhère fortement aux encadrements. Cela n'arrive pas avec des portes de fer!

Le bois est constitué de vaisseaux à travers lesquels circulait la sève. Par temps humide, les parois des cellules se laissent traverser par les fines gouttelettes d'eau contenues dans l'atmosphère, et le bois augmente de volume. Les frottements entre les dormants et les châssis augmentent, et l'ouverture, comme la fermeture, des portes et des fenêtres, se fait plus difficilement que par temps sec.

330 Pourquoi les fenêtres " transpirent-elles" ?

Il fait froid dehors, et au contact des vitres froides, la vapeur d'eau contenue dans la pièce se dépose en fines gouttelettes d'eau; on dit qu'elle se "condense". Il se passe la même chose quand on sort une bouteille du réfrigérateur.

Dans la cuisine, il arrive souvent que les vitres soient envahies par de fins ruisselets d'eau. La vapeur d'eau, née de la cuisson des aliments, se condense en se refroidissant sur les vitres froides. Il arrive aussi, par temps de pluie, que l'air atmosphérique soit saturé de vapeur d'eau. L'évaporation maximum est atteinte et la vapeur se rassemble en gouttes plus grosses qui font "transpirer" murs et vitres.

331 Pourquoi les parquets craquent-ils la nuit ?

Il fait plus froid la nuit que le jour et le refroidissement de la température provoque un léger raccourcissement du bois des parquets et des charpentes qui produit des petits craquements dans l'assemblage des poutres et des planches.

Le bois est sensible aux variations de température et à l'humidité, lesquelles provoquent des mouvements d'allongement et de rétraction entre les divers éléments d'un meuble ou d'un parquet. La nuit, lorsque tout est calme les bruits de faible intensité sont mieux perçus que pendant le jour. Une partie de ce "tapage nocturne" est dû aussi à l'activité d'une foule d'insectes.

332 Pourquoi fait-on une cave sous les maisons ?

La cave est construite sous la maison pour l'isoler de l'humidité du sol. Elle permet de stocker des objets ou matériaux encombrants tels que bois ou charbon et de maintenir au frais des denrées alimentaires qui craignent la chaleur.

La cave assure une ventilation indispensable sous la maison et la protège contre l'humidité. C'est pourquoi il y a un soupirail au niveau du sol. De plus, une bonne cave voûtée sert de fondation, te évite le tassement du sol sous le poids de la construction. Il est courant d'utiliser l'espace disponible pour garder la nourriture ou le vin, la température restant fraîche en toute saison.

333 Pourquoi dit-on " les murs ont des oreilles " ?

Certaines personnes parlant beaucoup et à voix forte devraient se méfier de ce qui les entoure, des gens d'abord, mais aussi des murs. Derrière ces murs peuvent passer des gens qui, sans écouter, entendraient et répéteraient leurs propos. C'est un conseil de prudence.

Le mur se comporte comme une membrane et transmet les sons par oscillation de flexion. Lorsqu'on parle dans une pièce, le son est transmis par l'air et la cloison, et ne peut être perçu dans la pièce voisine. Lorsqu'on veut dire quelque chose qui doit rester secret, il faut se méfier de l'air environnant aussi bien que des murs qui paraissent "avoir des oreilles".

334 Comment peint-on avec un pistolet ?

Le pistolet pour peindre est une sorte de vaporisateur qui projette de la peinture très liquide grâce au souffle de l'air comprimé. La peinture projetée se répartit plus régulièrement sur la surface à peindre que celle que l'on étale à l'aide du pinceau ou du rouleau.

La peinture contenue dans un réservoir est projetée sur la surface à peindre par de l'air sous pression. Le pistolet comporte deux raccords d'arrivée, l'un pour la peinture, l'autre pour l'air. L'arrivée d'air est commandé par la mise en action de la détente. La peinture traverse une buse, sous forme de jet et est finement pulvérisé sur la surface à peindre.

335 Pourquoi faut-il remettre des plombs après une panne d'électricité ?

Tout le courant de la maison circule dans des fils de cuivre, mais passe par des fils de plomb appelés aussi des «fusibles». S'il passe trop de courant, les fils chauffent dangereusement, mais les fusibles, chauffés... fondent, coupant le courant et évitant l'incendie.

On remet des plombs, non pas après une panne d'électricité, mais parce qu'un appareil défectueux a provoqué un court-circuit. Dans ce cas, l'intensité du courant devient considérable, les fils s'échauffent et les plombs ou fusibles, placés dans les différents circuits d'une installation électrique sérieuse, frondent, empêchant le passage du courant et protégeant ainsi l'installation. Avant de remplacer les plombs, il faut naturellement débrancher l'appareil défectueux.

336 Pourquoi met-on une antenne sur le toit ?

Les ondes de la télévision, qui portent dans l'air les images et les sons, traversent difficilement les murs. L'antenne de télévision, sur le toit, capte les ondes au passage. Un gros fil les conduit facilement jusqu'à l'autre poste.

Les ondes radio électriques qui permettent la transmission du son et des images de la télévision, se propagent pratiquement de la même façon que la lumière. Un obstacle (montagne, immeubles, etc.), peut les arrêter. Pour cette raison, les antennes de télé sont installées, bien dégagées, sur les toits, de manière à « voir » l'émetteur, et à capter dans les meilleures conditions les signaux émis.

337 Comment le piano fait-il de la musique ?

Le piano contient des cordes tendues de toutes les longueurs. Chaque touche entraîne un petit marteau qui frappe sur une corde pour la faire vibrer. Si on appuie sur plusieurs touches, plusieurs cordes vibres en même temps.

Le piano est un instrument « à cordes ». Chacune des touches du clavier actionne un marteau feutré qui heurte une corde d'acier et la fait vibrer. Les cordes sont tendues par des chevilles sur un cadre résistant. L'accordeur, qui a une oreille exercée, règle la tension des cordes grâce à ces chevilles, pour obtenir un son juste. La puissance du son provient de la vitesse avec laquelle le marteau heurte la corde, l'art du pianiste résidant dans la sûreté du doigté.

338 Pourquoi dit-on un piano " à queue " ?

Le piano le plus usuel est le piano droit parce qu'il n'est pas encombrant. Le grand piano de concert est appelé piano à queue parce qu'il en ressemble un peu à une grosse bête dont la queue s'étale largement derrière elle.

Les cordes et la table d'harmonie du piano a queue sont disposées horizontalement. Aussi sa masse imposante, allégée par une sorte de découpe dans la structure, et qui suit la forme de l'arrangement intérieur, semble-t-elle terminée par un appendice caudal.

339 Pourquoi faut-il pomper sur le guide-chant ?

Comme un gros harmonica, le guide-chant scolaire est un instrument à vent dans lequel il faut souffler beaucoup d'air. Le vent est produit par un soufflet que l'on actionne en pompant. Mais, dans le guide-chant électrique, c'est un ventilateur qui souffle.

Le guide-chant, dans son principe, est semblable à l'harmonica. Des lames métalliques de différentes longueurs sont mises en vibrations par un courant d'air produit par une soufflerie actionnée par un levier. Des touches analogues à celles d'un piano commandent l'ouverture d'orifices placés en regard des lames, livrant ainsi le passage à l'air nécessaire à leur mise en vibration.

340 Pourquoi remonte-t-on les montres et les pendules ?

Le mécanisme de la montre contient un ressort comme celui des jouets mécaniques. Quand on remonte la montre, on enroule le ressort qui se déroule ensuite lentement, en faisant tourner les rouages qui mettent les aiguilles en mouvement.

Le mouvement des aiguilles d'une horloge ou d'une montre, est entretenu par la descente d'un poids où la détente d'un ressort. L'énergie nécessaire à la rotation des aiguilles n'est que la transformation de l'énergie accumulée par le poids où le ressort. Remonter une horloge ou une montre, c'est transformer l'énergie musculaire en énergie mécanique ou en énergie potentielle, qui sera à son tour dépensée pour mesurer la fuite du temps.

341 Comment le réveil sonne-t-il ?

Il faut d'abord remonter le ressort de la sonnerie. Il faut ensuite placer l'aiguille de la sonnerie sur l'heure choisie. Quand l'aiguille des heures passe devant cette heure-là, elle libère le ressort de la sonnerie. Drinnn! Il est l'heure de se lever.

La sonnerie du réveil est actionnée par la détente d'un ressort spiral, semblable à celui qui entraîne la rotation des aiguilles. Un levier maintient le ressort sous tension. Son déblocage est commande par le bossage d'une couronne faisant partie du mouvement d'horlogerie et dont on peut régler la position en fonction de l'heure de réveil choisie.

342 Pourquoi la montre fait-elle tic-tac ?

 Le balancier de la grosse pendule fait tic-tac régulièrement, pour régler le mouvement des aiguilles. La montre possède un petit balancier rond. Celui-ci, tournant et revenant, fait entendre un faible tic-tac; c'est le cœur de la montre.

La plupart des montres fonctionnent de façon saccadée, par le mouvement alterné d'une roue, l'ancre, qui assure la régularité de la marche et par la rotation, par à-coups, d'une roue à rochet. C'est essentiellement le bruit du rochet, qui est à l'origine du tic-tac de la montre. Les horloges et montres électriques, qui possèdent un moteur à marche continue, sont, par contre, silencieuses.

343 Pourquoi le poêle a-t-il une clef ?

Le charbon ou le bois ont besoin d'air pour brûler. Ils brûlent vite lorsque l'air arrive en grande quantité, et donnent de la chaleur. La clef du poêle règle la chaleur en fermant ou en ouvrant le tuyau, car elle commande le passage de l'air.

La combustion du bois ou du charbon ne peut se faire sans l'oxygène de l'air, qui doit circuler dans la masse du combustible. La clef commande une plaque qui règle le tirage. La clef fermée provoque l'obturation du tuyau, arrête la circulation d'air, empêche l'évacuation des gaz non combustibles et ralentit la combustion. L'obturateur est construit de telle sorte que la circulation des gaz ne puisse être totalement arrêtée ; gaz carbonique et oxyde de carbone, toxiques, risqueraient alors de se répandre dans la pièce et de provoquer des troubles respiratoires et l'asphyxie.

344 Comment le gaz arrive-t-il dans la cuisinière ?

Depuis le lieu où il est fabriqué jusqu'aux villes et aux usines, le gaz « coule », comme de l'eau, dans des tuyaux placés dans le sol. Des tuyaux plus petits, cachés sous les trottoirs, le conduisent jusqu'à chaque maison.

Le gaz de ville est parfois de gaz naturel, mais le plus souvent il provient de la distillation de la houille dans des usines à gaz situées fort loin des agglomérations. Le gaz est acheminé par des canalisations souterraines vers d'énormes réservoirs, les gazomètres, où il est stocké sous pression, près du lieu de consommation. Il est ensuite distribué par des conduites dans les immeubles. 

345 Pourquoi le gaz siffle-t-il quand on ouvre le robinet ?

L'orifice du brûleur est très petit et le gaz qui arrive jaillit avec une telle force qu'il fait tourbillonner rapidement l'air comme fait le soufflet dont on se sert pour ranimer le feu. C'est ce tourbillon qui provoque un sifflement.

Le gaz de ville, le butane ou le propane arrivent sous pression à l'étroit orifice du brûleur. Le jet le gaz, en se dépendant, ne se mélange pas immédiatement à l'air, mais chemine en oscillant et en créant une zone de tourbillon. Il en résulte un sifflement particulier, qui cesse quand on allume le gaz.

346 Pourquoi les allumettes ont-elles un bout rouge ?

Le bout rouge des allumettes contient du phosphore qu'il prend feu très vite, dès qu'on le frotte un peu. Il enflamme d'abord le jaune, qui est du soufre et sent mauvais, puis le bâtonnet de bois. Ne jouons pas avec les allumettes !

Le bois brûle s'il est porté à une température suffisante. Au bout de l'allumette il y a un mélange de phosphore et de soufre. Le phosphore s'enflamme très facilement aux environs de 50 ° C. Le soufre, très combustible, sert à prolonger la combustion spontanée du phosphore. Un simple frottement produit assez de chaleur pour que le phosphore entre en combustion ; le soufre brûle alors, puis le bois, réchauffé par les précédentes combustions.

347 Pourquoi l'autocuiseur siffle-t-il ?

Les aliments chauffés dans l'autocuiseur produisent de la vapeur d'eau qui ne peut s'échapper par le couvercle, tant celui-ci est bien serré. Il arrive un moment où la vapeur a tant de force qu'elle passe par un très petit trou, et actionne un sifflet.

Dans l'autocuiseur, se trouvent enfermés, avec l'eau et les aliments, de l'ère et de la vapeur d'eau, dont la pression augmente avec la température. Quand la pression des gaz devient assez forte pour risquer de faire sauter le couvercle, une soupape de sécurité est soulevée par la vapeur sous pression, qui s'échappe alors. Le gaz se détend sans se mélanger immédiatement à l'air et provoque des vibrations sonores en passant dans une petite ouverture spécialement ménagée.

348 Pourquoi fait-il plus chaud en haut de l'escabeau ?

Si l'on voit danser des escarbilles au-dessus d'un feu c'est que l'air chaud monte et les entraîne. Si l'on sent la chaleur en haut de l'escabeau c'est que l'air chaud plus léger que l'air froid monte vers le plafond.

L'air chaud est moins dense que l'air froid. Il est en état d'agitation moléculaire accrue, et tend à s'élever. Près du plafond il y a une accumulation des masses d'air chaud, l'air froid tombant sur le sol. C'est en application de ce phénomène que les frères Montgolfier ont construit le premier ballon gonflé à l'air chaud.

349 Pourquoi le liquide du thermomètre monte-t-il quand il fait chaud ?

Un corps chauffé augmente de volume. Quand la température s'élève, le liquide contenu dans le réservoir du thermomètre se dilate, et son niveau s'élève lentement dans le petit tube en indiquant le degré de température.

Un corps se dilate sous l'action de la chaleur. Entre un corps froid et un corps chaud, il s'établit un équilibre thermique qui égalise la température entre les deux corps. La colonne de mercure du thermomètre affleure, par convention, à la division 0 °C plongée dans la glace fondante, et à la division 100 ° C dans la vapeur d'eau bouillante. Selon la quantité de chaleur fournie au thermomètre par l'air ambiant, le mercure se dilate plus ou moins dans le canal central, et on peut repérer la température de l'air par rapport aux deux repères fixes.

350 Comment l'eau se chauffe-t-elle dans le cumulus électrique ?

Le cumulus est un réservoir d'eau au centre duquel se trouve une sorte de radiateur électrique qui échauffe l'eau. Si on tire de l'eau chaude ou si la température de l'eau s'abaisse, le radiateur se rallume afin de maintenir constamment l'eau au degré de température voulu.

Le cumulus constitue une enceinte calorifugée, dans laquelle une résistance électrique étanche plonge dans l'eau. L'énergie électrique est transformée en énergie calorifique dans la résistance. Les calories ainsi fournies à la masse d'eau permettent d'élever la température jusqu'à 80° ou 85°, sous le contrôle d'un thermostat. L'eau chaude est puisée par une canalisation branchée à la partie supérieure du cumulus, et est automatiquement remplacée par de l'eau froide.

351 Pourquoi l'eau roule-t-elle en petites boules sur la poêle chaude ?

Quand la surface de poêle est très, très chaude, la partie extérieure des gouttes se transforme immédiatement en vapeur, cette vapeur fait un petit matelas autour de la goutte d'eau qui ne touche plus la surface et court en tous sens.

Lorsque des gouttes d'eau tombent sur une plaque très chaude, il es forme des globules animés de mouvement rapides, qui es vaporisent lentement. Cela ne se produit que si la température de la plaque est supérieure à la température d'ébullition de l'eau. En ce cas, la partie superficielle de la goutte d'eau se transforme en vapeur, qui forme un matelas empêchant le contact entre l'eau et la plaque chauffée, et provoquant les mouvements de la gouttelette. Ce phénomène se nomme la caléfaction.

352 Pourquoi l'eau éteint-elle le feu ?

Le feu produit de la chaleur. Pour brûler, le charbon ou le bois doivent être bien chauffés. L'eau refroidit le feu, alors il s'éteint. Pour alimenter le feu, il faut de l'air. L'eau mouille le bois ou le charbon et les recouvre d'une couche humide qui, le privant d 'air, étouffe le feu.

L'eau versée en grande quantité forme une couche isolante entre le foyer et l'air. Privé d'oxygène, le feu s'éteint. Mais une pluie de gouttelettes peut activer le feu: le carbone au rouge réduit. l'eau et donne naissance à un mélange de gaz combustibles, l'oxyde de carbone et l'hydrogène; c'est pourquoi on arrose légèrement d'eau le poussier. On risque d'activer un incendie, un feu de forêt, si on ne dispose pas d'énormes quantités d'eau à jeter sur le feu rapidement.

353 Pourquoi le verre se casse-t-il quand on y met de l'eau très chaude ?

Quand on verse de l'eau très chaude dans un verre épais, l'intérieur du verre se dilate. Il pousse contre l'extérieur du verre encore froid et qui n'a pas eu le temps de se dilater et le verre éclate.

Le verre conduit mal la chaleur. Quand il est soumis à des variations brusques de température, la surface en contact avec l'eau chaude se dilate plus vite que la surface extérieure. Il se produit des fêlures dans la masse, qui peuvent aller jusqu'à la rupture, selon les qualités du verre, c'est-à­dire le coefficient de dilatation, la conductibilité thermique et l'élasticité de la matière.

354 Comment le réfrigérateur fait-il des glaçons ?

Le réfrigérateur contient un moteur qui produit du froid à l'intérieur. Il gèle dans le réfrigérateur: si l'on y met du beurre, il durcit, ou de la viande, elle se conserve. Et si l'on y place de l'eau dans des petits bacs de métal, cette eau gèle et devient glace.

La vaporisation d'un liquide produit du froid. Dans un réfrigérateur, des températures assez basses pour fabriquer de la glace sont obtenues par la vaporisation rapide de chlorure de méthyle, de propane, de fréon, ou d'ammoniac. Dans les systèmes à compression ou à absorption, le fluide se vaporise dans un évaporateur où se produit le froid, transmis à l'espace à refroidir. Le gaz est aspiré dans un compresseur, liquéfié à nouveau, et recommence un nouveau cycle.

355 Pourquoi le glaçon flotte-t-il sur un liquide ?

Comme le bouchon de liège ou l'éponge de matière plastique, la glace flotte sur l'eau parce qu'elle est plus légère que l'eau qui la supporte. Les icebergs sont de véritables îles de glace qui flottent sur l'eau de la mer.

L'eau, en se congelant, augmente de volume. La masse volumique de la glace est donc plus faible que celle de l'eau. Les boissons contiennent essentiellement de l'eau dans la­quelle sont dissous du sucre, des gaz et des produits aromatiques. Aussi le glaçon ne peut-il que flotter, sa densité étant inférieure à celle de son support liquide.

356 Pourquoi les aliments se conservent-ils dans le réfrigérateur ?

Les aliments contiennent des microbes qui, à température normale, se développent rapidement et rendent la nourriture impropre à la consommation. Le froid engourdit ces microbes qui n'agissent plus sur les aliments enfermés dans le réfrigérateur.

Au contact des microbes et des ferments contenus dans l'air, les aliments se décomposent. Le froid ralentit considérablement le développement et l'activité de ces micro­organismes, sans toutefois les tuer obligatoirement. La température, dans le réfrigérateur, est généralement comprise entre 0° et 4 °C, ce qui permet d'entreposer des aliments sains, et de les conserver, pendant un temps plus ou moins long.

357 Pourquoi le lait tourne-t-il ?

Le lait contient des ferments qui le font cailler au bout d'un temps plus ou moins long. En faisant bouillir du lait frais on détruit ces ferments; mais si l'on attend trop longtemps pour le faire, le lait tourne quand on commence à le chauffer.

Le lait contient des bactéries, les ferments lactiques, qui provoquent des transformations chimiques dans le liquide. Le sucre de lait, ou lactose, se transforme en acide lactique; les fines molécules de protides, la caséine, se rassemblent alors et se coagulent, ne pouvant plus rester en suspension dans le nouveau milieu ainsi créé.

358 Pourquoi y a-t-il du lait en poudre ?

C'est du lait frais dont on a fait évaporer l'eau, Il ne « tourne » pas, il est plus facile à emballer et à transporter, il est dix fois plus léger!

Le lait fermente rapidement, surtout lorsqu'il fait chaud. Les méthodes modernes permettent de stocker sous vide un lait déshydraté qui conserve ses principes nutritifs en un volume réduit. Le lait en poudre peut être transporté aisément et conservé sans risques d'altération pendant plusieurs mois, à l'abri de l'air. Il s'utilise par simple addition d'eau et sert même à l'alimentation des nourrissons.

359 Pourquoi les aliments peuvent-ils se conserver dans une boîte ?

Les aliments se gâtent parce que des ferments contenus dans l'air les décomposent. Dans une boîte hermétiquement fermée qui a été maintenue dans l'eau bouillante pendant un certain temps les ferments sont détruits et les aliments se conservent longtemps.

Pasteur a montré que les altérations subies par les aliments étaient dues à la présence de ferments dans l'air. Si on place des denrées périssables en vase hermétiquement clos, la stérilisation à 110 °C environ pendant un temps plus ou moins long, tue les ferments. Selon leur nature, on ajoute aux aliments, avant la stérilisation, de l'eau, de l'huile, du sel ou du sucre; certains sont soumis à la dessiccation ou concentrés. Les premières conserves ont été fabriquées par Appert au début du XIX' siècle.

360 Pourquoi les boîtes plastiques ne se cassent-elles pas ?

Certaines boîtes en plastique se fendent et se cassent. Mais en utilisant de la matière plastique plus souple, on peut obtenir des boîtes à la fois très rigides et résistant aux chocs. Mais attention à la chaleur!

Les boîtes de matière plastique qui ne cassent pas sous le choc sont faites d'une substance obtenue par l'accumulation de macromolécules en chaînes linéaires, dont les liaisons permettent au corps de se déformer sans se rompre. Les plastiques thermodurcissables résultent de liaisons solides entre les molécules, dans les trois dimensions, et sont beaucoup plus cassants.

361 D'où vient le sel de table ?

L'eau de mer est salée. En faisant évaporer cette eau dans les marais salants, le sel reste sur le sol. On trouve aussi des mines de sel dans la terre: c'est le sel gemme. Mais, avant d'utiliser le sel pour la cuisine, on le nettoie parfaitement!

Le sel est extrait de l'eau de mer, que l'on fait évaporer à partir de bassins peu profonds, les marais salants. En outre, dans l'Est de la France par exemple, on exploite des mines de sel. Il s'agit de l'accumulation de sels provenant de l'évaporation de l'eau de lagunes qui occupaient ces régions, il y a des millions d'années.

362 Pourquoi y a-t-il des points brillants dans le sucre ?

Le morceau de sucre est formé de petits cristaux dont les facettes renvoient la lumière comme font les pierres précieuses que l'on a taillées. Ces particules sont brillantes et peuvent même devenir lumineuses: on le voit si on brise un morceau de sucre dans l'obscurité.

Le sucre a une structure cristalline. Les minuscules cristaux qui le composent présentent des faces plus ou moins planes qui renvoient la lumière. Le sucre de canne semble plus brillant que le sucre de betterave, car les facettes de ses cristaux sont de meilleures surfaces réfléchissantes.

363 Pourquoi le café monte-t-il en haut de la cafetière à pression ?

Quand la cafetière est bien fermée et que l'eau se met à bouillir, la vapeur ne peut pas sortir. Alors, elle appuie sur l'eau qu'elle oblige à monter par le tuyau au milieu de la cafetière. L'eau filtre à travers le café moulu, et sort, en haut, imprégnée de café.

Le réservoir du percolateur est fermé hermétiquement après remplissage avec de l'eau. La chaleur fournie à la cafetière provoque la vaporisation d'une partie de l'eau, La pression de la vapeur est telle, qu'elle permet le refoulement de l'eau très chaude, par une canalisation qui plonge dans le réservoir, à travers la poudre de café. Parfois, l'eau est refoulée dans un second réservoir, avant de traverser le café, comme dans une lessiveuse.

364 Pourquoi moud-on le café ?

La saveur du café et son parfum sont contenus dans le grain. Il faut donc que celui-ci soit réduit en poudre fine, pour que l'eau bouillante s'imprègne de tout l'arôme qu'il contenait, sans en perdre une seule petite parcelle.

Le café doit son arôme aux transformations chimiques apportées par la torréfaction aux substances qui forment la graine. Ces substances sont solubles dans l'eau bouillante. Il y a intérêt à offrir une grande surface de contact entre l'eau et le grain de café. Les fines particules obtenues par la mouture favorisent la dissolution des produits aromatiques, et augmentent la saveur de la boisson.

365 Pourquoi l'huile reste-t-elle au-dessus du vinaigre ?

Le vinaigre est plus lourd que l'huile: il tombe au fond du saladier. Si on agite la vinaigrette, l'huile se divise en gouttelettes qui se mêlent au vinaigre. Mais, dès qu'on les laisse reposer, ces gouttelettes remontent à la surface et reforment une couche d'huile.

Huile et vinaigre sont deux liquides non miscibles. Si on agite vivement le récipient qui les contient, les fines particules des deux liquides se subdivisent, s'entremêlent, et forment une émulsion. Au repos, l'huile surnage et le vinaigre, plus dense, s'accumule au fond du récipient. Mais deux liquides de densités différentes peuvent se mélanger totalement. Dans ce cas, même après un long repos, ce mélange reste définitif (eau et vin par exemple).

366 Pourquoi le pain devient-il dur au bout de deux ou trois jours ?

Le pain et beaucoup d'autres choses durcissent au bout de quelques jours car l'eau qu'ils contiennent s'évapore lentement et disparaît. Le pain redevient dur parce qu'il sèche. Les bergers, dans la montagne, enveloppent le pain dans un linge humide pour le conserver frais plus longtemps.

Malgré la cuisson, à la sortie du four, le pain contient, sous forme de très fines particules, de l'eau, qui lui donne de l'élasticité. Assez rapidement, l'évaporation se produit, le pain sèche et durcit. Si on conserve le pain dans une enveloppe imperméable, il garde une certaine humidité, et durcit moins vite.

367 Pourquoi le jus de fruit monte-t-il dans la paille ?

Si on aspire l'air qui est dans la paille, le jus de fruit monte pour prendre la place de l'air. Si l'on aspire encore, c'est alors le jus de fruit qui parvient dans la bouche. Il n'y a plus qu'à le boire.

Sur toute la surface du liquide, dans la paille et dans le verre, s'exerce une même pression, au même niveau, celle de l'atmosphère. Lorsqu'on aspire à l'extrémité de la paille, la pression à l'intérieur diminue et le liquide s'élève dans l'espace où l'on a fait un vide partiel. Si on continue d'aspirer, on peut boire le jus de fruit, à condition de ne pas laisser l'air entrer à nouveau dans le canal.

368 Pourquoi y a-t-il des verres qui chantent ?

Parce qu'ils sont faits d'un verre spécialement fin et délicat appelé « cristal ». Le plus léger toucher fait « vibrer » ce cristal et les vibrations sont si fréquentes, si rapprochées qu'elles donnent un son continu musical comme le ferait une corde de violon ou de guitare.

Lorsqu'on choque un verre, il entre en vibrations, selon une certaine fréquence, qui dépend de la nature du verre, de son épaisseur, de sa forme, et éventuellement de la quantité de liquide qu'il contient. Ces vibrations se communiquent à l'air et, dans certaines conditions, il y a résonance et production de sons musicaux.

369 Comment tient un objet fixé au mur par une ventouse ?

En appuyant la ventouse de caoutchouc contre le mur ou la vitre, on chasse l'air qu'elle contenait. L'air extérieur appuie sur elle et la maintient collée: accrochez ce que vous voulez! Pour enlever la ventouse, il suffit d'y faire entrer l'air.

Les ventouses ont la forme d'une calotte sphérique et sont faites d'une matière élastique, caoutchouc ou matière plastique. En appuyant forte­ment la ventouse contre une surface lisse, l'air emprisonné dans la calotte est chassé et un vide relatif se crée entre le mur et la ventouse. Celle-ci adhère fortement sous l'action de la pression atmosphérique qui ne s'exerce que sur la surface extérieure de la paroi élastique (1 kg par cm², environ) .

370 Comment fonctionne une balance pour se peser ?

En montant sur le plateau de la balance ou du pèse-personne, on appuie sur un ressort caché dessous. Plus on est lourd, plus le ressort se déforme et plus l'aiguille se déplace devant les graduations du cadran pour indiquer le poids.

Le plateau de la balance médicale est relié par une tringlerie à l'extrémité d'un bras, d'un levier, qui pivote sous le poids du sujet. l'équilibre est rétabli par le déplacement d'un curseur le long de l'autre bras du levier, plus long, et dont les graduations permettent la lecture du poids. Dans le pèse-personne un ressort se tend sous le poids; la déformation, amplifiée par des leviers, est transmise soit à une aiguille, soit à un disque mobile gradué.

371 Pourquoi le buvard boit-il l'encre ?

La déchirure d'un buvard montre les petites fibres dont le buvard est formé. C'est entre ces petites fibres que l'encre s'infiltre et se répand dans le buvard comme dans une éponge. Le pétrole ou l'alcool montent de la même façon dans la mèche d'une lampe.

Le buvard est fait d'un papier non collé, dont les fibres sont séparées par des espaces comparables à de fins canaux. l'encre mouille les fibres et s'élève par capillarité en se déplaçant dans les canaux, c'est-à­dire qu'elle est soulevée dans chaque espace en se déprimant au-dessus du niveau extérieur, par la tension superficielle s'exerçant sur le liquide soulevé. C'est pourquoi le buvard « boit » l'encre d'une tache.

372 Comment la poussière entre-t-elle dans l'aspirateur ?

Le courant électrique fait tourner, à l'intérieur de l'aspirateur, une hélice qui aspire l'air par le tuyau de l'appareil. L'air, violemment aspiré, entraîne avec lui les poussières du parquet ou du tapis, qui sont filtrées, avant la sortie, par un sac de tissu ou de papier.

Le moteur de l'aspirateur entraîne une hélice qui refoule l'air vers le sac à poussière, créant à l'opposé une dépression, qui provoque un appel d'air. l'air extérieur est aspiré violemment et entraîne, dans son mouvement, les poussières et les petites particules solides qui seront collectées dans le sac à poussière.