238 Pourquoi fait-on du sport ? Retour

Les gens des villes manquent d'exercice au grand air. Celui qui pratique un sport respire activement, développe ses muscles, se maintient en bonne santé et prend des habitudes d'énergie et d'endurance.

La pratique du sport est une saine distraction, qui conduit à effectuer un effort volontaire, les contraintes étant de vaincre le temps, la distance ou la pesanteur. Le sport se pratique par goût, pour le plaisir de se sentir maître de ses muscles, mais c'est une école de volonté et d'endurance. Les sports d'équipe canalisent le goût du jeu, de la compétition, toujours dans le respect de l'adversaire. « Être sport » équivaut à une attitude de parfaite loyauté.

239 Pourquoi le cœur bat-il si fort quand on court ?

Pour faire l'effort nécessaire à la course, nos muscles ont besoin de beaucoup d'oxygène, c'est le sang qui le leur apporte aussi faut-il qu'il circule très vite. Le cœur bat très fort pour chasser le sang très rapidement dans tout le corps.

Pendant la course, les muscles travaillent et l'oxydation au niveau des tissus s'intensifie. Le besoin en oxygène augmente. Les nerfs orthosympathiques, reliant moelle épinière et cœur, élaborent alors un excitant des fibres musculaires cardiaques. Le rythme des battements s'accélère, l'énergie des contractions augmente. Le rythme cardiaque ne redevient normal qu'un moment après l'arrêt de la course, la substance chimique élaborée n'étant pas détruite immédiatement par l'organisme.

240 Pourquoi est-on malade ?

Notre corps ressemble à une machine. Son fonctionnement est compliqué. Parfois, la machine se dérègle, parfois une pièce se casse ou s'use, parfois un corps étranger y entre, gênant le mouvement du mécanisme. Alors, notre machine humaine est malade et les médecins sont ses mécaniciens.

Souvent, des microbes pathogènes pénètrent dans l'organisme par les voies respiratoires ou digestives, ou par une blessure, et sont les agents des maladies infectieuses. Certaines substances chimiques contenues dans l'air et les aliments, l'abus de l'alcool, dérèglent la santé. Il existe aussi des parasites qui troublent le fonctionnement des organes. Des chocs émotionnels répétés, le surmenage, affectent particulièrement le système nerveux. Les causes de certaines maladies graves, comme le cancer, ne sont pas encore bien connues.

241 Comment le médecin trouve-t-il notre maladie ?

Le médecin connaît toutes les maladies et tous les signes qui apparaissent lorsqu'un organe de notre corps est atteint par une maladie. En interrogeant le malade et en examinant son corps, le médecin reconnaît vite la maladie et entreprend de la guérir.

Le médecin, au cours de ses longues études, a accumulé une somme énorme de connaissances, relatives à l'anatomie et à la physiologie du corps humain, aux manifestations de toutes les maladies connues. Certains diagnostics sont aisés, lorsqu'il s'agit d'une affection caractérisée. Parfois, les causes de la maladie sont complexes. La médecine moderne met à la disposition du médecin de précieux auxiliaires avec la radiologie et les analyses biologiques. Enfin, les services hospitaliers groupent des spécialistes travaillant en équipe.

242 Pourquoi y a-t-il un serpent sur l'automobile des médecins ?

Le serpent enroulé autour d'une baguette est l'emblème des médecins. Les rues sont si encombrées que les médecins sont parfois obligés dans des endroits interdits. Les gardiens de la paix reconnaissent ainsi la voiture d'un médecin.

Dans l'Antiquité, les Grecs dédiaient à Esculape, Dieu de la médecine, un serpent du genre couleuvre. La baguette avec laquelle Hermès sépara deux serpent, dit la légende, donna naissance à caducée, symbole de la concorde. Le caducée, emblème des médecins, est fait d'un bâton autour duquel s'enroule un serpent, et surmonté du miroir de la prudence. Cet emblème symbolise l'universalité de la médecine.

243 Pourquoi le médecin frappe-t-il avec un marteau sur le genou ?

C'est au genou que les réactions nerveuses sont les plus rapides et la projection de la jambe en avant immédiatement après le coup de marteau indique au médecin que le système nerveux du malade fonctionne bien.

En frappant le genou, on crée un influx nerveux qui ne traverse que deux neurones pour atteindre la moelle épinière. Le temps de latence entre l'excitation produite par le choc et la réponse du muscle extenseur de la jambe est très court. Le médecin, par la rapidité du réflexe rotulien, peut vérifier que la moelle n'est pas lésée, et que l'organisme s'adapte automatiquement aux conditions du milieu extérieur.

244 Pourquoi le docteur regarde-t-il sa montre quand on a la fièvre ?

On sent nettement les battements du sang en posant le doigt sur l'artère du poignet. Le médecin sait que, normalement, on n'en compte environ 70 par minute mais beaucoup plus quand on a la fièvre ; alors il compte le nombre de battements par minute pour être renseigné.

Chaque contraction simultanée des deux ventricules du cœur, envoie une ondée de sang dans les artères, dont les parois reçoivent un choc, transmis sur toute leur longueur. Le médecin perçoit les chocs, au poignet, au niveau de l'artère radiale, placée en surface. Le cœur d'un adulte en bonne santé bat 77 fois par minute. Une augmentation du nombre des pulsations indique souvent une augmentation de la température interne du corps. Le médecin à une première indication, en comptant les pulsations et en surveillant le temps à sa montre.

245 Comment le dentiste soigne-t-il les dents ?

Quand nos dents s'abîment il se forme une carie. À l'aide d'une roulette qui tourne très vite, le dentiste peut guérir la dent en nettoyant la partie malade. Il y applique alors une petite boule de pâte spéciale qui bouche le trou laissé par la carie.

L'affection la plus courante des dents est la carie, qui permet aux microbes de s'introduire en profondeur dans la dent. Le dentiste, par des moyens physiques, agrandit la cavité, puis, après l'utilisation de médicaments qui stoppent l'infection, reconstitue la dent abîmée par obturation il faut parfois une petite intervention chirurgicale pour extraire une dent très abîmée. Le détartrage est un moyen d'entretenir des dents saines.

246 Pourquoi grand-père peut-il enlever ses dents ?

Les personnes âgées perdent leurs dents qui se carient et se cassent. Les dentistes savent fabriquer, pour les remplacer, des dentiers portant des dents artificielles qui ressemblent aux vraies dents. Cet appareil-là s'enlève facilement et peut aussi être souvent nettoyé.

Lorsque l'organisme commence sa sénescence, les dents se carient, se cassent. On sait faire des prothèses portant des dents de remplacement, qui permettent une digestion convenable. Il est bon d'entretenir les dentiers par une hygiène très stricte. En particulier, on retire le dentier pour le nettoyer, et il est aisé de le placer à nouveau dans la bouche.

247 Pourquoi faut-il faire une cure ?

Lorsqu'on est malade le médecin conseille parfois de partir se soigner dans une station thermale. Là on trouve une eau aux propriétés spéciales que l'on boit, ou dans laquelle on se baigne, et qui au bout d'un certain temps peut guérir le malade.

On fait une cure pour se soigner. Les eaux thermales, minéralisées, radioactives ou chaudes apportent leurs bienfaits depuis les couches profondes de la terre tandis que la thalassothérapie utilise les effets curatifs de l'eau de mer. Les cures d'héliothérapie dosent les rayonnements solaires, dont les ultraviolets et constituent une thérapeutique efficace dans les maladies osseuses ou le surmenage. La cure de sommeil rétablit l'équilibre d'un système nerveux surmené.

248 Pourquoi fait-on des piqûres ?

On peut prendre des médicaments par la bouche mais leur action est lente. Le médicament introduit dans le sang par la piqûre va très vite jusqu'à l'organe malade pour combattre la maladie.

Lorsqu'on administre des médicaments par voie digestive, une partie seulement de ces substances arrive aux organes, avec un temps de latence qui en retarde l'efficacité. Injecter le médicament par piqûre, place le produit directement dans le sang, véhicule naturel vers les cellules, sans modification fondamentale de la substance injectée. On cherche même à faire l'injection le plus près possible de l'organe malade.

249 Pourquoi vaccine-t-on les bébés ?

Le vaccin communique au bébé une maladie très faible contre laquelle son organisme est assez fort pour lutter. Cet organisme entraîné à la lutte contre la maladie devient capable de se défendre contre les microbes pendant très longtemps.

Les vaccinations obligatoires pratiquées dans le très jeune âge contre variole, diphtérie, tétanos, poliomyélite et tuberculose, ont permis une nette régression de la mortalité infantile. On administre à l'organisme des cultures ou des toxines microbiennes atténuées par divers procédés, qui assurent la présence dans le sang et la lymphe de substances de défense, les anticorps. Cette immunité est acquise pour une longue période, et spécifique de la maladie déterminée par le microbe injecté lors de la vaccination.

250 Pourquoi a-t-on peur des microbes ?

Les hommes ont peur d'eux parce que certains microbes apportent des maladies contagieuses qui peuvent être très graves. On ne voit pas les microbes, mais l'eau et le savon les tuent: lavons-nous souvent et restons propres pour conserver une bonne santé.

On craint les microbes pathogènes, agents de maladies graves. Mais le rôle des micro-organismes n'est pas seulement négatif. Des levures, des moisissures et des bactéries permettent la fabrication des boissons alcooliques, donnent l'arôme au fromage et des vertus au yaourt. Des microbes encore produisent les fermentations butyrique et putride, décomposant les cadavres et les matières végétales, dont l'accumulation risquerait de submerger de déchets les êtres vivants.

251 Pourquoi chasse-t-on les mouches ?

Les mouches vont et viennent sur les choses malpropres. Quand elles se posent sur nos aliments elles y apportent des germes de maladie: les microbes. Elles pondent aussi leurs œufs sur la viande. Voilà pourquoi on les chasse.

Les insectes, même les mouches, ont une activité biologique importante. Ils débarrassent la surface du sol des déchets organiques en les consommant, ou en y déposant leurs œufs, qui donneront des larves voraces. Les excréments, les cadavres, les débris végétaux sont éliminés, et le sol enrichi d'humus. Bien entendu, il est malsain de laisser les mouches se poser sur les aliments où elles déposent leurs œufs et des micro-organismes.

252 Pourquoi fait-on bouillir les biberons ?

Les microbes, les germes de maladie sont détruits quand on les maintient un certain temps dans l'eau bouillante. En faisant bouillir le biberon on tue ces dangereux microbes et l'on protège ainsi la santé fragile du bébé.

Le biberon doit être rincé et brossé après chaque tétée, la moindre trace de lait constituant un milieu idéal pour la multiplication des germes. La destruction de la plupart des bactéries est obtenue après dix minutes d'ébullition, le biberon obturé par une capsule spéciale étant plongé dans l'eau d'un stérilisateur. Les biberons stérilisés attendront au frais le moment des tétées de la journée.

253 Pourquoi faut-il se laver les mains avant de manger ?

Les mains se posent partout et touchent des choses malpropres. Elles se tachent de poussières, porteuses de toutes sortes de microbes. Les microbes provoquent des maladies. En se lavant bien les mains, on détruit tous les microbes que l'on aurait avalés avec les aliments.

Les microbes vivent dans l'air, sur les objets qu'on a touchés au cours des diverses activités de la journée. La poussière collée aux mains et aux ongles est un repaire de micro-organismes, parfois même d'œufs de parasites. Une rigoureuse mesure d'hygiène consiste donc à se laver les mains à l'eau savonneuse avant de toucher les aliments.

254 Pourquoi utilise-t-on du savon pour se laver les mains ?

Notre peau est entourée par une légère couche graisseuse à laquelle s'ajoutent les poussières des objets que nous touchons. L'eau pure ne dissout pas la graisse, mais l'eau savonneuse fixe les corps gras qui sont enlevés par le rinçage.

Les savons, mélanges de sels minéraux et d'acides gras , sont solubles dans l'eau. Cette eau savonneuse permet d'obtenir une émulsion stable de graisses qui encombrent la peau, lesquelles sont divisées en fins globules qui, se trouvant alors en suspension dans l'eau de savon, sont facilement entraînés par le liquide.

255 Où s'en va l'eau quand elle part de la baignoire ?

L'eau coule dans un tuyau qui va se déverser dans un plus gros tuyau, qui va se déverser dans un énorme égout, qui va se déverser dans la rivière, puis dans le fleuve qui rejoindra la mer.

Il arrive encore que les eaux usées soient déversées dans la rue du village ou de la ville. Mais dans une grande agglomération moderne, le collectage en est assuré par des canalisations. Les égouts, vastes collecteurs enterrés dans le sol, reçoivent les eaux sales de chaque immeuble, à partir de la cave, et les déversent dans une rivière ou dans la mer. Les grandes agglomérations font filtrer et épurer les eaux usées avant de les rejeter dans un cours d'eau, et cela pour ne pas polluer les eaux de la rivière ou du fleuve.

256 Pourquoi faut-il se nettoyer les oreilles ?

Le fond de l'oreille s'enduit naturellement d'un produit jaune et cireux que l'on appelle cérumen. Le cérumen protège l'oreille et retient les poussières qui y sont entrées. Au bout de quelques mois, il forme un bouchon qui finit par rendre sourd : lavons-nous les oreilles chaque jour.

Le conduit auditif externe est enduit d'une substance grasse, le cérumen, dont l'accumulation peut obturer le tympan. Il faut enlever l'excès de cérumen pour que le tympan vibre normalement, soit au cours de la toilette quotidienne soit, si le bouchon de cérumen est trop ancien, à l'aide d'un lavage à l'eau tiède sous pression (seringues ou bock) mélangée à de la glycérine ou de l'éther.

257 Pourquoi met-on du mercurochrome sur les écorchures ?

Par la moindre écorchure, les microbes peuvent entrer dans notre corps et nous rendre très malades. Le mercurochrome est un désinfectant qui, nettoyant les plaies, tue les microbes qui s'y trouvent et évite le danger d'infection. Son application ne fait pas mal.

Le mercurochrome ou mercurescéine est un antiseptique non caustique et non toxique. C'est un sel de sodium de l'hydroxymercuridibromo-fluorescéine, contenant 27 pour 100 de mercure, et utilisée en solution aqueuse à 2 pour 100 pour la stérilisation de la peau. La chirurgie utilise ce produit dont la couleur rouge délimite nettement le champ désinfecté. Il existe un produit voisin incolore, utilisé en dermatologie.

258 Pourquoi faut-il prendre les repas aux mêmes heures ?

Il faut prendre les repas à des heures régulières pour donner à l'estomac le temps, après chaque repas, de transformer les aliments qui nourriront notre corps. Il faut aussi que l'estomac se repose entre chaque repas.

La faim est un réflexe conditionné par les besoins de l'organisme en énergie. Pour qu'un estomac qui fonctionne normalement se vide, il faut environ quatre heures. Au bout de ce temps, le besoin de nourriture se fait sentir à nouveau. L'habitude de prendre les repas aux mêmes heures est liée au rythme de fonctionnement de l'organisme. Durant le sommeil, les besoins en énergie sont ralentis et la faim ne se fait pas sentir pendant qu'on dort.

259 Pourquoi dit-on " ventre affamé n'a pas d'oreilles " ?

Une personne qui n'a pas mangé depuis longtemps ne pense qu'à une chose : mangez partout les moyens même s'ils ne sont pas tous honnêtes. Ce n'est pas le moment de lui faire la morale il vaut mieux lui donner à manger.

L'homme affamé est sourd à ce qui n'est pas la nourriture ; parfois, il devient même insensible à toute morale et peut accomplir des actes répréhensibles pour satisfaire sa faim. Ce proverbe, venu de Grèce, a sa traduction dans toutes les langues. La Fontaine l'a utilisé dans la fable « Le Milan et le Rossignol ».

260 Pourquoi a-t-on des vers dans le ventre ?

L'eau qui arrose les plantes du potager contient des œufs minuscules qui donneront plus tard des vers vivant aux dépens des hommes et des animaux. Si l'on mange des légumes crus mal lavés des œufs écloront dans l'intestin et deviendront des vers.

Certains vers ne peuvent vivre qu'en parasites, aux dépens de l'homme ou d'un animal. Les œufs qu'ils pondent par milliers, évacués en même temps que les excréments, donnent naissance à des larves qui peuvent polluer l'eau ou l'herbe. La larve se développe dans l'organisme, si elle est ingérée en même temps que les aliments, et sous forme de vers effectue souvent un curieux voyage dans le corps de son hôte, ou chez plusieurs hôtes, avant de devenir adulte et de vivre dans l'intestin.

261 Qu'est-ce que l'appendicite ?

L'appendice est une petite poche située à la partie inférieure du gros intestin. Si cette poche est infectée, elle provoque une maladie appelé appendicite. Pour éviter ou guérir cette maladie le chirurgien enlève l'appendice.

Dans l'intestin, la partie inférieure du cœcum possède un appendice dont l'inflammation produit l'appendicite. L'infection microbienne est fréquente au niveau de ce cul-de-sac et provoque des crises douloureuses, aiguës ou chroniques. Chez les enfants, il arrive que les oxyures soient les agents de l'inflammation. Bien souvent, une intervention chirurgicale bénigne est nécessaire et l'ablation de l'appendice iléo-coecal amène la guérison définitive.

262 Pourquoi dit-on que " le marchand de sable est passé " ?

Quand l'enfant commence à avoir sommeil ses paupières battent, il se frotte les yeux comme s'il éprouvait une gêne. On lui dit alors: "Le marchand de sable a passé", comme si un enchanteur avait jeté du sable dans ses yeux pour l'endormir.

Lorsque le besoin de sommeil est impérieux, et qu'on lutte pour garder les yeux ouverts, ceux-ci sont assaillis par des picotements semblables à ceux que provoquent de petits grains de sables ayant pénétré entre la paupière et le globe oculaire. C'est une manière plaisante de dire à un enfant qu'il doit aller se coucher.

263 Pourquoi dit-on que le café empêche de dormir ?

Le café contient un produit qui stimule les muscles et fait battre le cœur. Pour dormir, il faut être calme et détendu: le café empêche de dormir. Il tient éveillé le travailleur mais il énerve le dormeur.

Le café contient des essences aromatiques, mais aussi un principe azoté, la caféine, que les chimistes ont isolée depuis le début du XIXe siècle. Cette caféine, contenue aussi dans le thé, agit comme un stimulant des muscles et du système nerveux central. Elle augmente l'activité cérébrale. Mais le café, pris d'une manière abusive, provoque un dérèglement du rythme cardiaque, des maux de tête et des insomnies. Les gens qui veulent veiller boivent du café ou du thé, bien fort.

264 Pourquoi les gens tombent-ils quand ils ont trop bu ?

L'alcool est un poison qui paralyse le système nerveux. L'homme qui a trop bu ne peut plus commander les mouvements qu'il veut faire. Son cerveau est comme détraqué, ses gestes sont désordonnés, il trébuche et tombe.

Lorsqu'un individu absorbe en une seule fois de un litre un quart à deux litres un quart de vin, correspondant à une ingestion de 125 à 225 centimètres cubes d'alcool, il en résulte une incoordination motrice qui donne cette allure titubante caractéristique de l'ivresse aiguë. Pour une dose d'alcool supérieure, le buveur est incapable de se tenir debout. Il est ivre mort, et perd tout contrôle de lui-même.

265 Pourquoi papa fume-t-il ?

Bien des hommes et des femmes fument des cigarettes parce qu'ils ont pris l'habitude en voulant imiter les autres. Fumer modérément est un plaisir que l'on partage en société. Fumer beaucoup risque d'être dangereux pour la santé du fumeur.

Christophe Colomb et les Espagnols, au XVe siècle, prirent aux Indiens l'habitude de fumer des feuilles de tabac. La fumée du tabac contient des excitants qui agissent sur le système nerveux et la sécrétion gastrique. On commence à fumer, dans la jeunesse, par un esprit d'imitation. Par la suite, l'habitude est prise, un besoin de l'excitant est créé, dont il est difficile de se défaire, même quand on sait que la fumée est aussi porteuse de substances toxiques, dont certaines cancérigènes.

266 Pourquoi frissonne-t-on ?

On peut lutter contre le froid par un travail très actif des muscles. L'organisme fait cela de lui-même sans que la volonté intervienne, grâce au frisson qui agite et fait travailler des muscles minuscules que nous avons sous la peau.

L'homme est homéotherme: la température de son corps reste constante. Quand il fait froid, les pertes et les gains de calories s'égalisent sans cesse. L'homme évite des déperditions de chaleur en portant des vêtements chauds ou ne augmentant les oxydations par un travail musculaire plus intense. A défaut et sans que la volonté intervienne, le frisson, qui fait travailler des quantités de fibrilles musculaires, augmente le taux de combustions internes et rétablit provisoirement l'équilibre thermique.

267 Pourquoi a-t-on la chair de poule quand il fait froid ?

C'est une réaction de notre organisme contre le froid. Une série de petits muscles en se tendant produisent un échauffement, ce qui permet à notre corps de lutter contre le froid.

A la base de chaque poil de la peau se trouve un muscle horripilateur, qui permet la contraction musculaire. La chair de poule est produite par un mouvement réflexe, commandé par le cerveau, en réaction de défense contre le froid, ou contre une sensation désagréable. La peau se couvre de grains, comme celle des volatiles qui ont perdu leurs plumes. Les Anglais disent: "avoir la chair de canard" et les Allemands: "avoir la chair d'oie".

268 Pourquoi quand on a un rhume, ne peut-on plus respirer par le nez ?

Un rhume est une infection des voies respiratoires. Les tissus de l'intérieur du nez sont enflés et le nez achève de se boucher avec les mucosités dont nous nous débarrassons avec peine en nous mouchant. Il faut alors respirer par la bouche.

Le rhume entraîne une sécrétion plus abondante des mucosités des fosses nasales. Un phénomène inflammatoire se produit et provoque un gonflement anormal des muqueuse. L'air que l'on inspire normalement par le nez ne peut plus passer et l'on est obligé de respirer par la bouche.

269 Pourquoi papa ronfle-t-il ?

Papa ronfle quelquefois parce qu'il dort la bouche ouverte. La respiration fait alors beaucoup de bruit.

On ronfle quand on dort profondément allongé à plat dos. Dans cette position de détente de l'organisme, le voile du palais tombe vers l'arrière-gorge. La respiration entraîne des phénomènes vibratoires qui sont amplifiés par la caisse de résonance que constitue la cavité buccale. Mais les femmes et les enfants ronflent aussi pour les mêmes raisons.

270 Pourquoi voit-on les os à la radiographie ?

On prend une espèce de photographie, en utilisant les "rayons X". C'est comme une lumière qui passe à travers notre chair, mais qui ne traverse pas les os; on voit donc le dessin de ceux-ci, comme une ombre sur la plaque photographique.

La lumière ne traverse pas tous les corps qu'elle rencontre. Les rayons X, de même nature que la lumière, sont porteurs d'une énergie plus grande que celle des radiations lumineuses. Ils peuvent traverser les corps opaques et impressionner une plaque sensible. La radiographie matérialise, par une image en noir, gris et blanc, le fait que les parties molles du corps se laissent mieux traverser par les rayons X que les os de plus forte densité.

271 Comment un os cassé peut-il se recoller ?

Si, dans la fracture de l'os, il y a déplacement des parties, il faut d'abord remettre celles-ci en place. Un plâtre les immobilise et, peu à peu, entre les deux morceaux se forme du "tissus osseux" qui les soude l'un à l'autre. L'os brisé se recolle ainsi lentement.

La matière osseuse est une matière vivante, en perpétuel état de reconstruction, de la naissance à la fin de la vie. Une membrane fibreuse, le périoste, adhère à l'os et élabore la substance osseuse périphérique, assurant la croissance de l'os en épaisseur. En cas de fracture, l'activité du périoste permet la constitution d'une cicatrice saillante, le cal, qui soude les deux parties du membre blessé et lui rend sa rigidité.

272 Comment la coupure de mon doigt va-t-elle se refermer ?

Tout d'abord, les deux bords de la coupure sont désinfectés et rapprochés l'un de l'autre sous un pansement ou des agrafes si la coupure est très profonde. Le sang apporte les matériaux nécessaires à la formation de nouvelles cellules vivantes qui soudent l'un à l'autre les deux bords de la plaie.

Tout d'abord, le caillot de sang, au niveau de la coupure, forme une obturation immédiate qui tarit l'épanchement sanguin. Les cellules vont se reformer, reconstituant les tissus, les matériaux utilisés étant essentiellement les aliments protidiques, transformés au cours de la digestion et véhiculés par le sang jusqu'à la zone à réparer.

273 Pourquoi la piqûre de guêpe fait-elle enfler la main ?

La guêpe a enfoncé dans la main son "aiguillon" qui contient un "venin". Le sang se charge alors de combattre et de détruire ce poison et cette réaction produit le gonflement et la rougeur de la main à l'endroit de la piqûre.

La piqûre de guêpe introduit du venin dans l'organisme, lequel va réagir pour éliminer ce poison. Des substances chimiques vont être libérées, telle l'histamine, qui provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins, d'où sensation de chaleur, enflure et rougeur. Les terminaisons nerveuses sensitives sont irritées et amènent la douleur.

274 Pourquoi le soleil brûle-t-il la peau ?

Le soleil est très chaud et, de plus, sa lumière contient des rayons qui brûlent la peau. Il ne faut donc pas rester longtemps exposé aux rayons du soleil sans se protéger.

Le soleil émet entre autres, vers la terre, des radiations ultraviolettes non perçues par l'œil. L'atmosphère filtre une partie de ces rayonnements ultraviolets, mais ceux qui arrivent jusqu'à la terre sont très actifs. En dose modérée, ils provoquent l'irritation de la peau puis une pigmentation brune. Une exposition prolongée à ces mêmes radiations provoquent de véritables brûlures.

275 Pourquoi porte-t-on des lunettes ?

La vue n'est pas toujours parfaite. La vieillesse, la fatigue ou les accidents font que nos yeux voient mal les objets qui nous entourent. Avec de bonnes lunettes, on peut alors voir tous les objets comme avec de "bons yeux".

Chez les myopes, le cristallin est trop convergent, et l'image se forme en avant de la rétine. Leurs lunettes sont des lentilles correctrices divergentes. Au contraire, l'œil des hypermétropes n'est pas assez convergent, et l'image se forme sur la rétine avec l'aide de lentilles convergentes. En vieillissant, l'œil accommode mal. Il faut alors porter des verres convergents. Un défaut de courbure du globe oculaire est responsable de l'astigmatisme, corrigé par des verres spéciaux.

276 Pourquoi certaines personnes font-elles des gestes au lieu de parler ?

Ces personnes sont sourdes et muettes. On leur a appris à remplacer la parole dont elles sont privées par un langage spécial qui s'exprime par des gestes de la main et des doigts.

A la fin du XVIIIe siècle, Heinecke, en Allemagne, et l'abbé de l'Épée, en France, trouvent, chacun, une méthode permettant aux sourds-muets de se faire comprendre et de s'instruire. La première méthode consiste à lire sur les lèvres de son interlocuteur, la seconde à interpréter les attitudes de la main, mouvements des lèvres et gestes des mains correspondant à un code définissant chaque lettre de l'alphabet. La méthode par phonomimie associe les deux techniques.