Vivons_en_societe

418 Pourquoi y a-t-il des drapeaux ? Retour

Le drapeau bleu, blanc, rouge, représente la France et les Français. D'autres drapeaux représentent les autres pays : ils ont des formes, des couleurs différentes. Par eux, on reconnaît chaque pays. Ils flottent à l'arrière des bateaux, pour qu'on reconnaisse leurs origines.

Le drapeau est le symbole de l'existence, en tant que groupe particulier, d'un nombre plus ou moins important d'hommes et de femmes. Chaque nation possède un drapeau, qui permet de l'identifier. Le drapeau est l'emblème d'une activité particulière, d'une affinité philosophique ou idéologique. Chaque régiment a son drapeau, chaque association sportive, ou corporative, ou politique a le sien.

419 Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?

Le drapeau des rois de France a toujours été un drapeau blanc. La Ville de Paris a adopté le bleu et le rouge, pour son drapeau. Les révolutionnaires parisiens de 1789 ont créé le drapeau de la République en plaçant le blanc du Roi au milieu du bleu et du rouge.

C'est en 1789 que le blanc, couleur de la royauté, s'associe au bleu et au rouge, couleurs de la Ville de Paris, dans le drapeau tricolore, scellant la réconciliation momentanée du roi et des Parisiens. Ce même drapeau resta, après la chute de louis XVI, le drapeau de la Ire République et de toutes celles qui se succédèrent dans l'histoire de la France.

420 Pourquoi lit-on " Liberté-Egalité-Fraternité " sur les monuments publics ?

C'est la devise de la France adoptée par la Révolution de 1789. Tous les hommes, riches ou pauvres, sont frères: à leur naissance, ils sont donc tous égaux. Durant toute leur vie, ils restent libres de disposer d'eux-mêmes.

En 1791, un membre du club des Cordeliers propose cette devise qui est adoptée, en avril 1792, au cours de la fête de la liberté. Elle sera inscrite sur toutes les façades des édifices publics, en 1793, sur les ordres du maire de Paris, pour rappeler à la population les principes fondamentaux de la Révolution.

421 Pourquoi n'y a-t-il plus de roi au château de Versailles ?

Autrefois, la France était gouvernée par un roi. Aujourd'hui, 1a France est une république gouvernée par un président, des ministres et des assemblées. Comme Il n'y a plus de roi en France on a transformé le château de Versailles en musée.

Le Château de Versailles, construit par louis XIV, fut résidence royale de mai 1682 à octobre 1789, mois où les Parisiens ramenèrent à Paris louis XVI et sa famille. La République et la Monarchie se succédèrent par la suite, mais aucun roi n'habita plus Versailles, devenu Musée en 1837 par décision de Louis­Philippe. Paris, cœur de la vie politique, resta le lieu de résidence des chefs d'État et des gouvernements ainsi que des assemblées représentatives du peuple.

422 Pourquoi danse-t-on au 14 juillet ?

La journée du 14 juillet est la Fête nationale française, l'anniversaire de la prise de la Bastille: ce jour-là, en 1789, les Parisiens dansèrent de joie après avoir pris d'assaut cette vieille prison royale, symbole d'injustice et de tyrannie.

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend d'assaut la vieille forteresse de la Bastille, symbole haï de l'arbitraire royal. C'est le début de la révolution qui amènera, pour la première fois dans l'histoire de la France, la République. Chaque année, le 14 Juillet est le jour de la fête nationale. Par tradition populaire, on danse dans les rues pavoisées de tricolore.

423 Pourquoi y a-t-il une flamme sous l'Arc de Triomphe ?

Beaucoup de soldats tués pendant la guerre de 1914-1918 n'ont pu être identifiés. Un de ces soldats inconnus a été enterré sous l'Arc de Triomphe et la flamme qui brûle jour et nuit rappelle aux gens qui passent le souvenir de ceux qui sont morts pour la France.

La flamme qui brûle, sans cesse, sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile,à Paris, est un symbole. La Grande Guerre de 1914-1918 a fait des millions de victimes. Pour un certain nombre de ces soldats, il n'a pas été possible d'établir une identité. Un de ces soldats inconnus a été inhumé en cet endroit en 1920, et la flamme, ranimée chaque jour, perpétue le souvenir du sacrifice des millions d'hommes disparus dans la guerre, et rappelle aux vivants les horreurs de ces gigantesques hécatombes.

424 Pourquoi les garçons font-ils leur service militaire ?

Chaque pays a besoin d'un service d'ordre en temps de paix et d'une armée qui puisse le défendre en cas de conflit avec d'autres nations. C'est aux hommes d'accomplir cette tâche qui demande beaucoup d'endurance et de courage.

La coexistence pacifique à l'échelle mondiale n'est encore qu'un souhait des peuples. Aussi, chaque nation entretient-elle une armée permanente, au titre de la défense du territoire, contre un ennemi possible, ou trop souvent encore pour intervenir dans les affaires intérieures d'un pays plus faible. Les jeunes gens sont obligés, en France, à l'âge de 20 ans, d'apprendre le maniement des armes et le respect de la discipline militaire pendant une durée qui dépend des décisions des législateurs.

425 Pourquoi paie-t-on des impôts ?

Il faut beaucoup d'argent pour construire les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux et pour payer les fonctionnaires qui sont au service de tout le monde. C'est pourquoi chaque citoyen doit verser à l'État un impôt qui varie selon sa richesse.

Les impôts sont perçus au profit de l'État, des départements et des communes, et constituent une masse d'argent utilisée dans les dépenses d'intérêt général. Le prélèvement est effectué d'une manière autoritaire, sur les ressources ou les biens des individus ou des collectivités. Les impôts directs, qui représentent environ un tiers des recettes, sont calculés sur les revenus et les salaires. Les impôts indirects sont faits de toutes les taxations et droits perçus par enregistrement et douanes, et par recouvrements sur le chiffre d'affaires et les mutations.

426 Pourquoi faut-il voter ?

Les citoyens d'un pays sont trop nombreux pour se réunir afin de faire les lois. C'est pourquoi ils choisissent des députés qui feront ces lois à leur place. Au moment du vote, chaque électeur inscrit sur un bulletin le nom du député qu'il a choisi.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame, en 1789, que « le principe de toute souveraineté est dans la nation » et que « la loi est l'expression de la volonté générale ». C'est la Seconde République, en 1848, qui traduira dans les faits, pour la première fois, le suffrage universel. Le Second Empire en dénature le sens, le parlement n'ayant plus l'initiative des lois. Depuis 1875 les citoyens français âgés de vingt et un ans ont le droit de manifester leurs options politiques par le vote, tandis que les femmes n'ont acquis ce droit qu'en 1945.

427 Pourquoi faut-il un passeport ?

Chaque pays veut connaître les voyageurs qui pénètrent chez lui. Le passeport indique le nom, l'adresse et l'âge du touriste. La police, à la frontière, vérifie si le voyageur ressemble à la photographie du passeport.

Chaque pays désire contrôler l'entrée des individus sur son territoire, et éventuellement leur activité. Le passeport est délivré par les autorités de police du pays d'origine. L'entrée dans un certain nombre de pays est assujettie à l'obtention d'un visa, apposé sur le passeport. Le développement des échanges commerciaux et du tourisme a conduit à des accords internationaux, en particulier entre États de l'Europe occidentale, qui autorisent les ressortissants de ces pays à voyager sans passeport, avec leur seule carte d'identité nationale.

428 Pourquoi met-on une empreinte sur les cartes d'identité ?

Les empreintes des extrémités des doigts forment un dessin qui ne change pas durant toute la vie d'un homme. Elles sont différentes pour chaque individu. On peut donc reconnaître et retrouver une personne, rien qu'en observant les traces laissées par ses doigts sur les objets lisses.

Les dessins épidermiques qui ornent la paume des mains et l'extrémité des doigts diffèrent avec les individus, et ne varient pas avec l'âge. Bertillon mit au point une méthode anthropométrique que les polices modernes utilisent largement; les empreintes digitales de toutes les personnes ayant une carte d'identité sont relevées sur des fiches gardées par la police, et on les compare avec celles trouvées sur les lieux d'un vol. On peut ainsi retrouver l'identité du coupable.

429 Pourquoi les signatures sont-elles ornées de traits ?

Apposer sa signature est une chose très importante. Pour que des gens malhonnêtes ne puissent pas l'imiter, chaque personne donne à sa signature une forme particulière selon son goût et son caractère. Ainsi les signatures sont plus ou moins ornées.

Le caractère profond d'un individu semble se trahir, à travers les gestes de la main, par l'écriture. La signature, tout particulièrement, révèle, en partie, la personnalité de son auteur, comme si le fait d'écrire son nom participait à la projection vers l'extérieur, d'une manière semi-consciente, des pulsations de l'esprit. La graphologie a pris un caractère scientifique et est utilisée par le psychologue et par le psychiatre.

430 Pourquoi faut-il aller à l'école ?

Que serait dans la vie moderne un homme qui ne saurait ni lire, ni écrire, ni compter? II faut bien aller à l'école pour apprendre tout cela. Et puis ce serait bien ennuyeux de vivre tout seul au milieu des grandes personnes qui ne savent pas jouer.

A l'école, on n'apprend pas seulement à lire, écrire et compter, mais on acquiert peu à peu le moyen de réfléchir, de former son jugement en même temps qu'on enrichit la somme de ses connaissances. En France, la Ire République, en 1792, décréta l'école primaire gratuite et obligatoire, affirmant ainsi la nécessité pour tout un peuple d'accéder à une culture élémentaire. Le progrès exige des connaissances sans cesse plus complètes. Actuellement la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans.

431 Les enfants de tous les pays vont-ils à l'école ?

Dans beaucoup de pays, les enfants vont à l'école. Mais il arrive, malheureusement, que certains pays soient trop pauvres pour construire des écoles et former des maîtres d'école: sans hommes instruits, hélas, ces pays resteront longtemps pauvres.

Les pays qui possèdent une économie évoluée ont rendu l'école obligatoire pour tous les enfants. Il faut savoir lire, écrire et compter, pour exercer un métier, aussi modeste soit-il. Il existe encore dans le monde beaucoup d'enfants qui ne vont pas à l'école dans des pays en voie de développement, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Les gouvernements n'ont pas encore construit assez d'écoles, formé assez de maîtres, pour que l'instruction élémentaire soit accessible à tous.

432 Pourquoi y a-t-il un dessin caché dans les billets ?

Ce dessin qu'on voit par transparence s'appelle un filigrane. II permet de reconnaître un vrai billet d'un faux. Certaines personnes essaient de frauder en fabriquant de faux billets. Or le filigrane rend cette imitation plus difficile.

L'État, par l'intermédiaire de la Banque de France, émet un certain nombre de billets, selon les réserves d'or ou les besoins de l'économie du moment. Pour rendre l'imitation très difficile, la toile en fils métalliques qui reçoit la pâte à papier est munie d'un motif métallique particulier qui donne le filigrane, visible seulement par transparence, l'épaisseur du papier étant moindre à cet endroit.

433 Pourquoi colle-t-on les timbres en haut et à droite sur les enveloppes ?

L'employé des postes appose un cachet sur le timbre pour que le timbre ne puisse pas servir plusieurs fois. Comme il le fait avec la main droite il peut répéter le même geste machinalement et très vite si le timbre est collé au même endroit.

Le timbre représente la taxe d'acheminement de la lettre jusqu'au destinataire. Ce timbre est oblitéré dans les centres postaux; le geste de l'employé sera rapide s'il est accompli mécaniquement, ce qui est possible si le timbre est placé au même endroit sur toutes les lettres. Cette discipline devient nécessaire quand on confie l'oblitération à une machine automatique.

434 Pourquoi met-on un coq sur les clochers ?

Le coq est un animal fort et vigoureux qui surveille son poulailler et le défend. C'est pour cela qu'il a été choisi par les Gaulois comme emblème et plus tard par les Français qui le placèrent sur les clochers pour qu'il veille sur le village.

Le coq, dans l'art héraldique, est le symbole de la vigilance et de la fierté. En architecture, il est l'emblème des prédicateurs. Depuis le X. siècle, il est coutume de le placer, dans l'Ouest de l'Europe, sur les clochers, surmontant la croix faîtière des églises. L'animal est représenté, la tête levée, la queue retroussée et sert de girouette.

435 Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?

Les jours fériés sont des jours de repos qui permettent aux travailleurs de célébrer, s 'ils le veulent, certaines grandes fêtes civiles ou religieuses: ce sont des « dimanches » supplémentaires. En France, le jour de la Toussaint et celui de la Fête Nationale sont des jours fériés.

Dans la société romaine antique, la semaine comptait sept jours de travail. Cependant de véritables cérémonies, comportant des processions, consacraient certains de ces jours où le travail était alors interdit. Les jours fériés figurant à notre calendrier désignent des jours habituellement consacrés au travail, et qui sont chômés pour permettre à ceux qui le désirent de célébrer une fête civile ou religieuse.

436 Pourquoi fait-on un trou dans le billet de métro ou de train ?

On ne doit faire qu'un seul voyage avec un billet de métro ou de train. Le trou fait par le « poinçonneur » indique que le voyageur a utilisé son billet. Le billet troué ne pourra plus servir.

En France, un voyageur qui veut accéder au train doit acheter un billet et le présenter à l'employé qui perce un trou. C'est le signe que le billet a été utilisé, qu'il ne pourra plus servir pour le même voyage. En Suisse, par exemple, le seul contrôle effectué se fait dans le train, où l'employé ramasse auprès de chaque voyageur le billet non perforé.

437 Pourquoi les rues sont-elles cloutées ?

On plante deux rangées de gros clous dans la rue afin de dessiner un petit chemin pour les piétons, qui savent ainsi où traverser sans se faire écraser par les voitures.

L'organisation de la circulation dans une grande ville est un problème complexe. Les informations données aux piétons et aux automobilistes doivent être claires. Un passage sur la chaussée, limité par deux rangées de clous, invite les piétons à traverser la voie en cet endroit où ils sont particulièrement protégés. Le code de la route enseigne aux conducteurs qu'ils doivent aborder ce même passage avec prudence et donner priorité absolue aux piétons. Certains passages sont peints en jaune pour être plus visibles.

438 Pourquoi met-on un disque sur le pare-brise ?

Dans les zones où il y a beaucoup de circulation, le stationnement est limité à une heure et demie afin de laisser la place aux autres voitures qui désireraient s'arrêter. Les agents chargés de la surveillance peuvent ainsi contrôler la durée du stationnement.

L'accroissement constant du nombre d'automobiles pose, dans les villes, des problèmes de circulation et de stationnement de plus en plus difficiles à résoudre. Dans certains quartiers, les voitures immobilisées le long des trottoirs rendent impossible un arrêt, même très court. On a donc limité le stationnement à une heure et demie et le disque indiquant l'heure d'arrivée (obligatoire dans la « zone bleue ») permet de connaître l'heure limite du stationnement.

439 Pourquoi ne peut-on pas klaxonner en ville ?

Les bruits des klaxons joints à tous les autres bruits de la ville rendent les citadins nerveux et irritables. Ils en perdent le sommeil et leur santé s'altère. C'est pour éviter ces inconvénients qu'on interdit l'usage des avertisseurs sonores dans les grandes villes.

L'air, les murs et les vitres, transmettent les vibrations sonores. A partir d'une certaine intensité du son, l'oreille éprouve une sensation de douleur. Lorsque les bruits violents se répètent, des troubles physiologiques affectent la respiration, la pression sanguine; le système nerveux est ébranlé, surtout par les bruits nocturnes. Un klaxon à 7 mètres provoque les mêmes effets sur l'oreille que le rugissement d'un lion à 5 mètres. L'interdiction de klaxonner est donc une mesure de protection de la santé des citadins.

440 Pourquoi les autos de pompiers klaxonnent-elles autant ?

Les pompiers doivent se rendre le plus vite possible sur les lieux d'un incendie, afin de l'éteindre aussitôt. Pour obtenir la voie libre, ils actionnent leur avertisseur. Les automobiles se rangent et les laissent vite passer.

On appelle les pompiers en cas de danger. Il s'agit souvent d'un incendie mais les pompiers savent aussi donner les premiers soins en cas d'asphyxie. Ils ne craignent pas le vertige et escaladent un toit si une cheminée branlante menace les passants. Une cave inondée, une fuite de gaz et ils doivent être présents dans le plus court délai: leur klaxon sonore et ininterrompu ouvre le passage à leur voiture.

441 Pourquoi le marchand donne-t-il de l'argent quand on le paie ?

On paie souvent le marchand en lui donnant un billet ou une pièce, valant plus cher que ce qu'on lui a acheté. Le marchand prend cet argent et « rend la monnaie », c'est-à-dire qu'il rend en monnaie ce qu'on lui a donné en trop.

Quand le client paie avec des pièces ou des billets dont la valeur est supérieure au montant de l'achat, le commerçant est bien obligé de rendre la monnaie, c'est-à-dire la différence entre la somme reçue et la somme qui lui est due. Dans certains cas le client est prié de faire l'appoint, c'est-à-dire de donner exactement la somme réclamée, dans les transports publics notamment.

442 Pourquoi donne-t-on des pourboires ?

Le pourboire est un remerciement. Quand on a été bien servi, on donne une petite somme d'argent qui augmente son salaire à la personne qu'on veut remercier. Autrefois, on la donnait en disant, tout simplement. « Tenez, pour boire à ma santé ! »

Dans certaines professions, une partie du salaire de l'employé est perçue sous forme d'une somme versée par le client, selon son gré, ou plus souvent selon un pourcentage établi à l'avance. Cette pratique désagréable, tombée en désuétude dans de nombreux pays étrangers, est encore largement usitée en France. Bien que beaucoup d'employeurs aient inclus le pourboire sous forme de « service» dans la note présentée aux clients, ces derniers continuent souvent, par habitude, à ajouter un supplément à la somme demandée.

443 Pourquoi garde-t-on des objets dans les musées ?

Les objets qu'on garde dans les musées sont des objets très anciens ou très beaux: ils sont donc rares et précieux. Abrités dans des vitrines ou surveillés par des gardiens ils peuvent être admirés par tout le monde sans risquer d'être volés.

Les musées gardent, au fil du temps, les témoignages de l'activité des générations précédentes, du développement des techniques, mais aussi de l'évolution des mœurs et des goûts d'une époque. Les musées ne sont pas riches d'enseignement pour les seuls historiens ou les artistes, mais ils rendent sensible à chacun que le présent est l'épanouissement des lents efforts accumulés du passé.

444 Pourquoi y a-t-il des statues sur les places ?

C'est pour que tout le monde garde le souvenir d 'hommes célèbres par leur courage, leur dévouement ou leurs capacités et qui ont fait beaucoup de bien à leur pays. Ces statues sont un « hommage » .à leur grande valeur et s'élèvent souvent dans les villes ou villages où sont nés ces «grands hommes ».

On n'élève une statue qu'aux hommes ou aux femmes qui ont marqué leur époque de leur génie, qui ont accompli une action d'éclat, ou qui ont joué un rôle de premier plan. Les places sont des croisements de rues, où beaucoup de gens sont conduits à passer. La statue est ainsi familière à un grand nombre d'habitants. On édifie aussi des statues pour embellir la cité.

445 Pourquoi achète-t-on du gui le jour de l'An ?

Nos ancêtres les Gaulois vénéraient le gui, plante sacrée, que cueillaient les druides. Nous accrochons dans nos maisons, le premier jour de l'année, cette plante décorative, en souhaitant qu'elle porte bonheur à tous ceux qui la regardent.

Les Gaulois vénéraient le gui qui passait pour guérir toutes les maladies. Au début de l'année nouvelle, on s'offrait du gui, au cours d'une cérémonie religieuse où le gui était cueilli par les druides avec une faucille d'or. Bien longtemps plus tard, on disait encore « Au gui l'An Neuf ! » La tradition a survécu, se superposant aux rites catholiques de Noël et de l'Épiphanie.

446 Pourquoi dit-on que l'on tire les rois ?

Le 6 janvier qui suivit la naissance de Jésus-Christ, trois rois mages vinrent à la crèche et apportèrent des cadeaux précieux. Pour évoquer cette tradition chrétienne, on se partage, ce jour-là, un gâteau dont les parts sont tirées au sort. L'une d'elles désigne le roi d'un jour.

On tire les rois, le 6 janvier, jour de l'Épiphanie, peut-être en héritage des fêtes païennes des Saturnales, mais surtout en consécration de la venue des rois mages, depuis l'Arabie, auprès du Christ nouveau-né, selon la religion chrétienne. Jusqu'à la première guerre mondiale, Il était de tradition que le boulanger offre à chaque client, gratuitement, une galette contenant la fève, qui allait désigner le roi du jour par tirage au sort.

447 Pourquoi fait-on des farces le 1er avril ?

Il y a de cela très longtemps l'année commençait à Pâques. Or, un jour, on décida qu'elle commencerait le 1er janvier. Comme Pâques tombait le 1er avril cette année-là, on prit l'habitude de donner de fausses étrennes et de se faire des farces chaque année le 1er avril.

La coutume des poissons d'avril serait liée selon certains à un changement de calendrier. En 1563, l'année débuta au premier janvier au lieu de la fin de mars. Aussi, au 1er avril, en guise de souhaits de nouvel an, on prit l'habitude de faire des farces d'un goût discutable et que l'on appelle poissons d'avril, car le soleil quitte, à ce moment, le signe des Poissons. D'autres y voient une liaison avec la passion du Christ, passion d'avril devenue poisson d'avril, qui rappellerait les dérisions dont on accabla le Christ à Jérusalem.

448 Pourquoi met-on un masque au Mardi gras ?

C'est une coutume de se donner un autre visage au Mardi gras grâce à un masque. C'est pour s'amuser, faire rire les autres et aussi pour oser faire des farces à des personnes qui ne nous reconnaîtront pas.

Dans l'Antiquité, le masque était une partie essentielle du costume des acteurs. En Italie, l'usage du masque se perpétue et, à l'occasion des fêtes et de nombreux divertissements, il permet des extravagances. Du XIV' au XVII' siècle, en France, le masque est de tradition, en particulier le Mardi gras, précédant le début de Carême, période d'austérité. Depuis la première guerre mondiale, il n'y a plus guère que les enfants qui portent un masque au Mardi gras, et se promènent ainsi dans les rues.

449 Pourquoi fait-on des crêpes à la Mi-Carême ?

Pendant les 40 jours du Carême, les chrétiens « font maigre » : ils s'abstiennent de manger gras. Mais le milieu du Carême, le jeudi est un jour où tout est permis. Les crêpes grasses, dorées et sucrées, selon la tradition paysanne, continuent d'égayer le menu de Mi-Carême.

Pendant les 40 jours du Carême, l'Église impose des règles de jeûne et d'abstinence. A la Mi-Carême, un jour et une nuit de festins suspendent les rigueurs des interdictions. La confection des crêpes, à cette occasion, semble avoir débuté dans les provinces agricoles. Il fallait manger des crêpes le jour gras, pour s'assurer la richesse à travers l'abondance de la récolte de blé, de lait et d'œufs. De nos jours, cette aimable tradition s'est conservée dans le pays tout entier.

450 Pourquoi s'offre-t-on du muguet le 1er Mai ?

La floraison du muguet, en mai, coïncide avec le retour d'un des plus beaux mois de l'année, on en a fait une fête. Pour que personne n'oublie que c'est une fête on offre à ceux qu'on aime des brins de muguet, c'est un souhait de bonheur pour les jours à venir.

Les fêtes de mai se rattachent à d'anciennes croyances païennes, dont l'objet était de fêter le printemps, pour favoriser l'abondance des récoltes. La coutume de s'offrir un brin de muguet porte-bonheur au 1er Mai semble venir de l'Ile-de­France, où le muguet est abondant dans les forêts. Les autres provinces ont, par la suite, adopté cette aimable pratique.

451 Pourquoi illumine-t-on les monuments et les châteaux ?

S'ils n'étaient pas éclairés on ne les verrait pas quand il fait nuit. Or, ils sont parfois plus beaux la nuit que le jour. Ils se dressent sur le fond noir du ciel et la lumière des projecteurs met en valeur les détails de leurs sculptures.

La lumière des projecteurs permet une mise en valeur de 1'œuvre d'art. Sur le fond sombre du ciel, l'œil découvre avec plaisir la masse architecturale, saisie dans son ensemble, et isolée, mieux qu'à la lumière du jour, du cadre environnant. Un habile jeu des feux met en valeur un détail particulièrement heureux, restitue une ambiance poétique, qui charme l'œil autant que l'esprit.

452 Pourquoi y a-t-il des gens qui ne parlent pas français ?

Parce qu'ils viennent d'un pays où on ne parle pas français. On n'emploie pas les mêmes mots pour désigner les mêmes choses dans tous les pays. Cela s'appelle: parler des langues différentes.

On ignore l'origine du langage, mais la comparaison des langues vivantes a permis aux linguistes d'établir qu'elles proviennent de troncs communs qui ont subi des transformations multiples. Le français dérive du latin, qui, répandu par les conquêtes romaines, a évolué de façon différente selon les échanges commerciaux, les invasions, les guerres. Le portugais, l'espagnol, l'italien, le roumain dérivent également du latin.

453 Pourquoi a-t-on inventé l'alphabet ?

Avant l'emploi de l'alphabet, les hommes utilisaient des dessins pour représenter ce qu'ils voulaient dire. C'était joli, mais très compliqué. En simplifiant ces dessins, on obtint les lettres de l'alphabet qui représentent tous les sons du langage, et permettent d'écrire tous les mots.

L'écriture cunéiforme des Mésopotamiens, vieille de trois siècles avant Jésus-Christ, comportait des signes syllabiques, alors que les hiéroglyphes des Égyptiens étaient des idéogrammes ou des signes syllabiques. Les Phéniciens substituent à ces signes compliqués, quelques dizaines de signes représentatifs des lettres, voyelles exclues. Les Grecs donnent corps à un vrai alphabet en ajoutant les signes des voyelles; ce sera la base de l'alphabet actuel.

454 Pourquoi y a-t-il des gens qui ne savent pas lire ?

Il y en a de moins en moins. Il arrive cependant que des pays pauvres et éloignés de la civilisation ne possèdent pas d'écoles. Leurs habitants n'apprennent pas à lire. Cela n'arrive plus dans les pays où l'école est obligatoire pour tous.

Dans un pays hautement industrialisé, il n'est pas admissible que la masse des gens qui travaillent soit illettrée. Dans les pays défavorisés, où le développement de l'économie est encore défini par des méthodes semi-primitives ou artisanales, les efforts nécessaires à la création d'écoles, à la formation d'instituteurs, n'ont pas toujours été, même à notre époque, le souci majeur des gouvernements.

455 Pourquoi dit-on " parler comme un livre " ?

Ce qui est écrit dans un livre est beaucoup mieux exprimé que ce qu'on dit dans le langage courant. Il y a des gens un peu vaniteux qui s'expriment très bien mais avec recherche. On dit qu'ils parlent comme un livre.

Certaines personnes surveillent leur langage et s'expriment avec une évidente prétention. Malheureusement il arrive parfois qu'elles répètent des mots sans bien en comprendre le sens. Utiliser dans une discussion des phrases toutes faites, exprimer une évidence, c'est parler comme un livre et « raisonner comme une couverture» ainsi que le dit l'expression complète employée jadis.

456 Pourquoi le monsieur a-t-il une canne blanche ?

La canne est un objet qui aide ceux qui marchent difficilement. Si cette canne est blanche, on sait que celui qui la tient est un aveugle. Elle se voit bien. On peut alors prendre des précautions, ne pas rester sur son passage, et même l'aider à traverser la rue.

C'est en 1931 que Mlle d'Herbemont, animatrice de sociétés philanthropiques, s'émut de la sécurité des non­voyants dans leurs déplacements, et proposa de leur réserver, en signe distinctif, une canne blanche. La mesure se révéla efficace, et actuellement la carte d'invalidité accordée aux personnes ayant seulement 1/10 de vision mentionne le droit au port de cette canne.

457 Comment un aveugle peut-il lire ?

L'aveugle lit avec ses doigts sur des feuilles où des signes spéciaux en relief représentent les lettres de l'alphabet. Il assemble ces lettres en mots comme nous le faisons avec nos yeux parce qu'il a appris à déchiffrer ces signes. C'est un aveugle, Louis Braille, qui a inventé ce procédé.

Au début du XIXe siècle, Braille, aveugle lui-même, inventa un alphabet en relief, déchiffrable à la palpation par les doigts. Chaque lettre est codée par des perforations établies sur deux verticales délimitant un espace rectangulaire. Les dix premières lettres résultent de la combinaison des points des deux premières lignes horizontales; les dix suivantes associent un point de la troisième ligne horizontale à ceux des deux premières, et les dernières lettres résultent de la combinaison des perforations des trois lignes horizontales.

458 Pourquoi certaines grandes personnes portent-elles une alliance ?

Quand deux pays contractent une alliance, ils se doivent aide et fidélité. Deux personnes mariées font de même et l'anneau qu'elles portent au doigt est le symbole de leur union et de leur attachement l'une à l'autre.

La présence de l'alliance, portée par convention à l'annulaire, montre que la femme et l'homme qui les portent sont liés par un pacte, le mariage. L'échange des anneaux entre le mari et la femme, se fait à la mairie ou à l'église, avec une certaine solennité et semble avoir une origine très ancienne. De nos jours, il n'y a pas obligation de porter l'alliance quand on est marié, mais la coutume est encore fort en usage.

459 Pourquoi les bijoux sont-ils souvent en or ?

L'or est le plus beau des métaux. Il ne s'altère pas, il ne se ternit pas comme l'étain, il ne noircit pas comme l'argent, il ne rouille pas comme le fer. On peut le ciseler et le polir et les bijoux gardent tout leur éclat.

L'or a un bel éclat qui le fait choisir comme parure. Mais surtout, l'or est un métal précieux, parce qu'il est rare et que sous un faible volume il représente une énorme quantité de travail humain. C'est une marchandise de référence, symbole de la richesse dans le monde entier. Des bijoux en or représentent un capital qui ne se déprécie pas, un refuge contre les dégradations de la monnaie.

460 Pourquoi les danseuses marchent-elles sur la pointe des pieds ?

Sur la pointe des pieds, elles paraissent plus grandes. Elles donnent l'impression qu'elles vont quitter le sol et s'envoler comme des papillons dont elles imitent la grâce et la légèreté.

La danse est toute harmonie et légèreté par le mouvement. Celui des bras évoque les ailes de l'oiseau. L'allongement de la ligne du corps est la recherche de l'évasion vers le ciel, vers ce qui semble immatériel et impondérable. Les danseuses évoluent sur la pointe des pieds, réalisant un équilibre plus difficile encore et modifiant les proportions apparentes d'un corps qui semble plus élancé et plus fin.

461 Pourquoi fait-on le métro sous terre ?

Dans les très grandes villes on construit le métro sous terre pour éviter un encombrement supplémentaire dans les carrefours et les rues. Ce train souterrain permet de transporter un très grand nombre de personnes en allant vite puisqu'il ne rencontre aucun obstacle ni aucun croisement.

Au début de ce siècle, les moyens de transport urbains se limitaient à quelques lignes de tramways ou d'omnibus à chevaux. Les besoins accrus de la circulation obligèrent à envisager la création de lignes nouvelles, reliant la ville en tous sens et transportant un grand nombre de voyageurs. Le tunnel, qui évite les croisements et embouteillages, et permet un trafic rapide et régulier, fut adopté malgré de nombreux problèmes techniques. Les travaux commencèrent à Paris en 1898 et le réseau métropolitain s'étend maintenant jusqu'à la banlieue.

462 Pourquoi y a-t-il des gratte-ciel ?

Il y a de plus en plus de monde dans les villes mais il n'y a plus de place pour construire de nouvelles maisons. Alors on les construit très hautes pour loger plus d'habitants. Il existe aux États-Unis des gratte-ciel qui dépassent 300 mètres.

L'architecture est caractéristique d'une époque. La concentration de la population dans des villes géantes et les progrès de la technique ont amené à penser des constructions en hauteur, permettant de loger un grand nombre d'habitants sur une faible surface, ou de voir converger les rouages de l'économie ou de l'administration en un même quartier. C'est ainsi que les gratte-ciel naquirent aux U.S.A. et sont adoptés par de nombreux pays actuellement.

463 Comment marche l'horloge parlante ?

La voix qui annonce 1 'heure a été enregistrée sur une bande magnétique. Cette bande se déroule régulièrement sur un magnétophone lui-même branché sur le téléphone. Un mécanisme d'horlogerie contrôle la vitesse du magnétophone.

Le texte énoncé par l 'horloge parlante est enregistré sur trois films fixés sur un cylindre tournant à vitesse régulière. La lecture des bandes sonores se fait, comme au cinéma, par cellule photoélectrique. Une horloge dite de synchronisation contrôle la rotation du cylindre et émet les « top» bien connus. L'ensemble est relié au réseau téléphonique et peut desservir cent lignes simultanément.

464 Pourquoi s'embrasse-t-on ?

C'est une manière de montrer aux autres qu'on les aime. C'est aussi pour les remercier de nous avoir fait plaisir. Ce peut être tout simplement une marque de politesse. Enfin, c'est un plaisir d'embrasser ceux qu'on aime.

L 'homme est avant tout un être social. Robinson Crusoé, seul sur son île déserte, est le symbole non seulement de la misère matérielle de l'homme seul, mais aussi de sa misère affective. Le baiser concrétise, en quelque sorte, ce besoin d'un lien entre les hommes, plus sensible et plus net lorsqu'il s'agit de membres d'une même famille ou d'amis proches.

465 Pourquoi faut-il donner la main droite ?

Tout naturellement, la main droite, qui est la plus habile, est aussi la plus facile à tendre. C'est donc faire preuve de politesse que tendre aux autres sa « bonne main ». Cela évite aussi les hésitations lorsqu'on échange une poignée de mains.

La partie gauche du cerveau contient des centres nerveux responsables de la plus grande partie des activités motrices de l'homme. En conséquence, l'activité motrice est plus développée à droite, l'hémisphère cérébral gauche commandant l 'hémicorps droit. Beaucoup de gens se servent instinctivement de la main droite. Deux mains droites réunies symbolisaient l'amitié chez les Romains. Il semble donc que les règles de politesse, dans ce cas, découlent de la physiologie humaine.

466 Pourquoi les messieurs se découvrent-ils pour saluer ?

Selon une ancienne tradition, le chapeau est une parure qu'il faut ôter devant ceux à qui l'on doit respect et obéissance. Retirer son chapeau en saluant c'est, de nos jours, faire preuve de politesse et de courtoisie.

En Occident, il est d'usage depuis fort longtemps, pour les hommes, de se découvrir la tête pour saluer les dames, ou les personnages à qui l'on veut manifester du respect. Par contre, les Orientaux saluent en se posant la main sur la poitrine et en s'inclinant.

467 Pourquoi frappe-t-on avant d'entrer ?

On frappe à la porte pour demander la permission d'entrer car on n'est pas chez soi. On ne doit pas surprendre les gens ni les gêner brusquement dans leurs occupations. C'est ainsi qu'on montre sa politesse.

La vie en société appelle quelques contraintes, au nom même de la liberté. Il est naturel de montrer qu'on respecte l'existence de ses concitoyens, leurs activités, en annonçant sa propre présence, selon le code de la politesse. Quand on frappe, on manifeste son souci de ne pas être une gêne, de ne pas vouloir imposer sa présence.

468 Pourquoi se donne-t-on la main ?

Les enfants donnent la main à leurs parents pour se sentir protégés contre les dangers de la rue ou pour marcher dans un chemin difficile. Les grandes personnes, quand elles se rencontrent se serrent la main en signe d'amitié.

Cette main qui pourrait tenir une arme déloyale et qui se présente ouverte a, de tout temps et chez tous les peuples, été considérée comme un gage d'intention pacifique, de confiance et de désir d'entente. Les deux mains unies ont été souvent prises comme symbole par des sociétés d'entraide. Et ne dit-on pas couramment quand deux personnes sont d'accord pour une action commune: « Marcher la main dans la main »?

469 Pourquoi faut-il obéir ?

Nos parents nous donnent des ordres parce qu'ils savent mieux que nous ce qu'il faut faire dans certains cas, et nous devons leur obéir pour profiter de leur expérience. Quand nous saurons beaucoup de choses, nous donnerons à nos enfants des ordres, pour qu'ils obéissent.

Il n'existe pas de liberté absolue et totale pour les membres d'un groupe humain. Le fait de vivre en société implique l'obéissance à des règles, des lois qui constituent une sorte de contrat entre les individus, et qui garantit par là même les libertés individuelles. Le refus définitif d'obéissance conduit au désordre et à l'anarchie.

470 Pourquoi les parents ne sont-ils pas punis quand ils renversent leur verre ?

Quand un enfant renverse son verre, il est généralement grondé par ses parents, qui doivent réparer les dégâts. Quand les parents renversent un verre, ils sont punis par eux-mêmes, puisqu'ils ont le mal de réparer les dégâts qu'ils ont causés!

L'éducation des enfants exige que les parents soient sévères et obtiennent de leurs enfants une obéissance totale: tant que les enfants n'ont pas pris de bonnes habitudes, ils doivent être grondés et réprimandés, même s'ils ne l'ont pas « fait exprès », car les enfants ne comprennent pas toujours les raisons qui obligent leurs parents à agir de la sorte. Il est bien évident que les parents sont punis lorsqu'ils commettent eux-mêmes, involontairement, une faute qu'ils ne voudraient pas voir faire par leurs enfants.

471 Pourquoi mange-t-on dans une assiette ?

L'emploi des assiettes pour le repas permet à chacun d'avoir sa part. Autrefois, il n'y avait pas d'assiettes: la nourriture était déposée dans des plats, au milieu de la table, et chacun y puisait à volonté, en prenant les morceaux avec les doigts. Cela n'était pas très propre!

Jusqu'au XVIIIe on mangeait avec les doigts, et chez les gens riches, avec un couteau et une cuillère. La nourriture principale était la viande, qu'on déposait sur un « tranchoir »de pain rassis par commodité. Un manuel de politesse du XVIII' siècle recommande l'usage des assiettes « afin que l'on puisse servir du potage, cuillerées à cuillerées, à cause du dégoût que l'on peut avoir les uns des autres, de la cuillère, qui, au sortir de la bouche, puisera dans le plat ».

472 Pourquoi n'aime-t-on pas être treize à table ?

Selon la religion chrétienne le Christ a pris un repas avec ses douze apôtres la veille de sa mort, ils étaient donc treize convives. C'est pourquoi certaines personnes croient que la présence de treize personnes à table est un mauvais présage.

Les gens superstitieux prétendent que si treize convives se réunissent autour d'une table, l'un d'eux mourra dans l'année. Cette vieille croyance, dénuée de fondement, remonte aux origines du christianisme. Jésus et ses douze apôtres étaient réunis pour la Pâque. L'un d'eux, Judas, trahit son martre et se pendit. C'est pourquoi treize convives constituent un fâcheux, présage.

473 Pourquoi les messieurs ne portent-ils pas de robe ?

Parce que c'est l'habitude. il est plus commode pour eux de porter un pantalon pour travailler, ou faire des efforts. Bien des femmes, aujourd'hui, en font autant. II est vrai que les avocats et les juges mettent une robe, quand ils se rendent au tribunal.

Les hommes ont porté une longue robe, le bliaut, jusqu'au XIIIe siècle. L'influence de la mode Italienne amène les chausses et le justaucorps, mais les hommes sérieux restent « gens de robe longue» pendant un siècle encore. Au XVe siècle, le rythme de vie s'accélère, et la robe devient gênante. Le pantalon et la veste conviennent si bien aux activités modernes, que les femmes, à leur tour, adoptent bien souvent cette tenue.

474 Pourquoi cire-t-on les chaussures ?

Le cirage est la nourriture de la chaussure. Il rend le cuir propre, lisse et brillant. Le cirage est imperméable et empêche la pluie de traverser le cuir et d'abîmer les chaussures.

On cire les chaussures pour les rendre imperméables. Mais on recherche aussi le brillant que le frottement donne au cuir. Quand on répand du cirage sur la chaussure, il y a anarchie moléculaire de la substance. Le frottement crée une orientation des molécules; les extrémités de chaque molécule ayant une même affinité se placent dans un même plan, et recouvrent le cuir d'une pellicule lisse et brillante.

475 Pourquoi les dames se mettent-elles du rouge à lèvres ?

Les gens des villes qui ne vivent pas au grand air sont souvent pâles. Un peu de rouge aux lèvres et du fard sur les joues donnent meilleure mine. Mais c'est surtout par coquetterie que les dames se maquillent pour être plus jolies.

L'usage des parfums et des cosmétiques remonte à la plus lointaine Antiquité. Dans toutes les civilisations et à toutes les époques, les femmes ont voulu plaire et pour cela ont employé des quantités d'artifices mettant en valeur leur beauté, ou corrigeant leurs défauts physiques. En Égypte, en Grèce, l'usage des fards était largement répandu. La Bible évoque la distillation des aromates. Les femmes modernes ont gardé la tradition et utilisent non seulement le rouge à lèvres mais des quantités d'autres produits pour garder l'éclat de la jeunesse.

476 Pourquoi y a-t-il des messieurs qui portent une petite jupe ?

Les hommes, dans le monde entier, ne portent pas tous le pantalon: le paréo, le boubou, la djellaba sont des exemples parmi d'autres. Mais, par tradition régionale, des hommes revêtent, au lieu du pantalon, le kilt écossais, la fustanelle grecque ou la jupe des montagnards espagnols.

Dans les grands pays, il y a une véritable uniformisation du vêtement. Dans des régions isolées, souvent dans des territoires de montagne, la tradition vestimentaire est plus volontiers maintenue. C'est ainsi que les Écossais, portent encore le « kilt », jupe plissée de laine cardée, héritée des montagnards locaux. Les paysans grecs revêtent aussi la « fustanelle » faite d'un tissu de fil, de coton ou de soie, la futaine, dont on faisait déjà, dans l'Antiquité, le jupon plissé des soldats grecs.

477 Pourquoi la mariée a-t-elle une robe blanche ?

Depuis longtemps, on a trouvé que le blanc -couleur de neige sans tâche- était la plus jolie couleur pour habiller une jeune fille, le jour de son mariage.

Dès le début du Moyen Âge, le mariage est un sacrement qui exige la pureté des fiancés, et expressément celle de la fiancée. La robe blanche est le symbole de l'innocence, et la tradition s'en est gardée jusqu'à nous, bien qu'il arrive souvent, de nos jours, que la mariée porte une toilette de couleur. Les coutumes varient avec les pays: en Chine, par exemple, la mariée porte une robe rouge, le blanc étant la couleur du deuil.

478 Pourquoi les gardes républicains ont-ils des casques avec une queue ?

Autrefois les brillants uniformes, les plumets du casque, les pompons du képi étaient destinés à donner plus d'allure et de prestance aux militaires. La garde républicaine a gardé cette tradition car elle est un corps de parade pour l'escorte des cortèges officiels.

La Garde Républicaine, stationnée à Paris, comprend des escadrons de cavalerie. Leur casque, orné d'une longue queue, est une tradition héritée de l'uniforme des cavaliers de ligne, la queue fixée à l'arrière du casque étant destinée à protéger le soldat contre les coups de sabre au cours d'une bataille.

479 Pourquoi faut-il mettre la main devant sa bouche quand on bâille ?

Parce que c'est plus poli. En effet nous ne devons pas envoyer notre souffle sur les personnes qui nous entourent, notre haleine pouvant avoir parfois une odeur désagréable.

La fatigue, des troubles digestifs provoquent l'envie de bâiller. Les personnes en compagnie desquelles on se trouve peuvent être gênées par le spectacle d'une bouche largement ouverte, par des projections de gouttelettes de salive ou par des émanations d'une haleine douteuse. Mettre la main devant sa bouche quand on ne peut réprimer un bâillement, c'est faire preuve de bonne éducation.

480 Pourquoi les messieurs se rasent-ils le matin ?

La barbe des messieurs pousse aussi la nuit. Ils se rasent le matin pour la faire disparaître, être plus soignés, avoir la peau douce et ne pas piquer les personnes qui les embrassent.

La barbe, liée à l'activité des hormones mâles, pousse régulièrement chaque jour. Un système pileux abondant n'est guère compatible avec une hygiène rigoureuse. Aussi, dans les sociétés évoluées, le souci de la propreté et de la correction conduit-il les messieurs à se raser chaque jour. S'ils se rasaient le soir, leur barbe pousserait dans la nuit et leur visage, au réveil, ne serait pas assez soigné.

481 Pourquoi y a-t-il des enfants sans parents ?

Les enfants dont les parents sont morts sont appelés des orphelins. La guerre, la maladie, les accidents font beaucoup d'orphelins. Il y a aussi des enfants sans parents parce que ceux-ci les ont abandonnés. L 'Assistance Publique peut recueillir les enfants orphelins ou abandonnés.

Il existe des parents indignes qui abandonnent leurs enfants, la maladie ou des accidents peuvent faire des orphelins. Les bouleversements liés aux guerres, l'existence d'un univers concentrationnaire ont grevé fortement le bilan de l'enfance sans parents, même dans les pays d'Europe de haut développement économique. En France, en 1840, l'Assistance Publique est créée pour venir en aide aux enfants en détresse. Plusieurs lois, par la suite, ont complété cette organisation. Depuis 1939, l'adoption a été simplifiée, si bien que peu d'enfants sont sans foyer dans notre pays.

482 Pourquoi y a-t-il des gens qui vivent dans des roulottes ?

Nous avons l'habitude de vivre dans une maison nous sommes des sédentaires. D'autres personnes, les bohémiens, les marchands forains par exemple sont obligées de se déplacer continuellement, ce sont des nomades. Leur roulotte est une maison ambulante.

Il y a encore des Tziganes, nomades de par l'Europe, dont les lointains ancêtres ont émigré depuis la frontière indo-iranienne, et qui vivent en roulotte. Ils sont vanniers, rétameurs, musiciens, les femmes diseuses de bonne aventure. Il y a des roulottes très confortables habitées par des marchands forains, ou les gens du cirque qui se déplacent de ville en ville. La caravane, moderne roulotte, est le moyen choisi par de nombreuses personnes pour passer des vacances économiques en pleine nature.

483 Pourquoi dit-on " vivre comme chien et chat " ?

A moins d'être habitués à vivre ensemble le chien et le chat font rarement bon ménage. On dit que des personnes vivent comme chien et chat lorsqu'elles ne s'entendent pas, se parlent seulement pour dire des paroles blessantes et semblent toujours près de se quereller.

On prétend, souvent à tort, que chien et chat ne peuvent cohabiter dans la fraternité. Quoi qu'il en soit, des membres d'une même famille, des voisins, des gens obligés de travailler ensemble et qui ne peuvent se supporter sans dispute, sont supposés se comporter comme chien et chat.

484 Pourquoi dit-on " être reçu comme un chien dans un jeu de quilles " ?

Une partie de quilles est une chose sérieuse et les joueurs chassent avec colère le chien qui renverse innocemment les quilles en folâtrant. Il est très vexant d'être reçu par des gens irrités et impolis comme un chien dans un jeu de quilles.

Le chien qui vient troubler le jeu est expulsé sans ménagement, étant donné sa qualité d'animal. Recevoir un être humain d'une manière désagréable, marquer sa mauvaise humeur sans aucun égard, sans aucune maîtrise de soi, équivaut à le ravaler au rang d'un animal.

485 Pourquoi dit-on " il n'attache pas son chien avec des saucisses " ?

Celui qui attacherait son chien avec des saucisses devrait renouveler la chaîne bien souvent car les chiens aiment les saucisses! Cela reviendrait cher. C'est pour se moquer d'un avare qu'on dit: « Il n'attache pas son chien avec des saucisses.»

Le fait d'attacher son chien avec des saucisses apparaît comme un luxe déplacé. Le chien, inévitablement, mangera les saucisses, et il faudra sans cesse renouveler la chaîne. A la négative, il s'agit, par dérision, d'un avare, incapable de largesse et de générosité.

486 Pourquoi dit-on " se regarder en chien de faïence " ?

Deux personnes qui se détestent ne se parlent pas mais se regardent fixement sans sourire ni remuer la tête: aussi immobiles et froides que les chiens de faïence posés aux extrémités de la cheminée.

A une époque, on plaçait en décoration, sur une cheminée, deux statues représentant des chiens dont l'expression figée pouvait paraître la traduction de sentiments réciproques d'hostilité, ou de méfiance. Appliquée aux hommes, cette expression marque l'animosité figée.

487 Pourquoi dit-on écrire comme un chat ?

On suppose que si l'on demandait à un chat d'écrire, il ferait avec sa patte des gribouillis illisibles. C'est pour cela que l'on dit à une personne qui écrit très mal: « Vous écrivez comme un chat.»

Le chat aime beaucoup fouiller et gratter dans les paperasses. A cause de cette habitude, on lui donne familièrement le nom de greffier. Mais il est bien évident que l'écriture de ce greffier ne serait qu'un gribouillis informe s'il trempait sa griffe dans l'encrier.

488 Pourquoi dit-on " ne pas réveiller le chat qui dort " ?

De même que les souris s'efforcent de ne pas réveiller leur ennemi: le chat qui dort, il ne faut pas donner l'occasion d'agir à des personnes animées de mauvaises intentions à notre égard; même si elles semblent momentanément moins méchantes.

Le chat qui dort porte en puissance le moyen de griffer, de faire du mal. Au sens moral, il s'agit d'un conseil, indiquant qu'il vaut mieux ne pas réveiller une rancune oubliée, une colère endormie, ou éviter de sous-estimer un danger provisoirement écarté.

489 Pourquoi dit-on " l'habit ne fait pas le moine " ?

On n'est pas forcément moine quand on en porte l'habit. Des escrocs se sont ainsi déguisés pour voler les gens. Aussi il ne faut pas se fier à une personne inconnue parce qu'elle est bien vêtue car son beau costume n'est pas une preuve d'honnêteté.

Les Romains disaient déjà « la robe de lin ne fait pas le prêtre d'Isis ». Ce proverbe a été très employé au Moyen Âge, cité par Grégoire IX, par saint Jérôme, versifié dans un passage du Roman de la Rose. Saint Jérôme précise le sens du proverbe en disant « ce n'est pas à l'habit qu'on reconnaît le moine, mais à l'observation de la règle et à la perfection de sa vie ».

490 Pourquoi dit-on " un morceau de roi " ?

Autrefois dans les festins et les banquets, on avait l'habitude de réserver au roi le plus beau morceau. Ainsi, lorsque nous recevons ce qu'il y a de meilleur nous devons considérer que nous sommes traités comme un roi.

Celui qui reçoit la meilleure part, est aussi favorisé que le roi, servi le premier et à qui on réserve ce qu'il y a de plus beau, ce qui représente une réelle valeur.

491 Pourquoi dit-on " bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée " ?

Au Moyen Âge, nobles dames et chevaliers portaient une ceinture dorée. Mais des personnes malhonnêtes mettaient aussi une ceinture dorée sans en avoir le droit. Il ne faut pas juger les gens sur leur apparence extérieure!

Au Moyen Âge, les dames de la noblesse et les chevaliers portaient, en signe distinctif de leur rang, une ceinture d'or. Mais des gens sans titre, et sans scrupules, s'adjugèrent le même droit. Aussi les gens du peuple transformèrent-ils le proverbe biblique « la bonne renommée vaut mieux que les grandes richesses, et l'estime a plus de prix que l'argent et l'or », et l'adaptèrent-ils à la situation de l'époque.

492 Pourquoi les filles jouent-elles à la poupée ?

Les enfants veulent souvent imiter les grandes personnes. Les garçons jouent aux soldats et les filles à la poupée. La petite fille aime sa poupée, elle la soigne comme on soigne un bébé, elle la caresse ou la réprimande, c'est déjà une petite maman.

La poupée est l'enfant de l'enfant. Un instinct impérieux et tout à fait naturel pousse les petites filles à se préparer, inconsciemment, à leur rôle de mère, en jouant à la poupée. Ainsi, les poupées grecques ou égyptiennes de terre cuite, vieilles de deux mille ans, aussi bien que celles de cire, d'ivoire, de plomb ou de celluloïd, d'époques plus récentes, marquent­elles la continuité de ce besoin à travers les civilisations les plus diverses.

493 Comment la poupée peut-elle ouvrir et fermer ses yeux ?

Les yeux sont reliés à un contrepoids qui permet, en inclinant la poupée, de fermer ses paupières. Lorsqu'on remet la poupée debout, le contrepoids s'abaisse en relevant les paupières.

Plusieurs systèmes permettent aux poupées de dormir. Dans certains montages, les paupières et les yeux sont solidairement montés sur une barre unique, qui porte en son milieu un contrepoids. Un axe maintient les yeux en place, et permet leur rotation. Quand on couche la poupée, le contrepoids, qui reste toujours à la verticale, provoque le mouvement de bascule des paupières vers l'avant et la poupée ferme les yeux.

494 Qu'est-ce qu'une fée ?

Les contes nous parlent de ces belles dames qui ont un pouvoir merveilleux. Grâce à leur baguette magique elles peuvent transformer les objets, récompenser les bons, soulager les malheureux et punir les méchants. Hélas! les fées n'existent pas.

Les fées sont des êtres nés de l'imagination des hommes et munis d'un pouvoir surnaturel qui s'exerce par l'intermédiaire d'une baguette magique. Tantôt maléfiques, tantôt amies des hommes qu'elles secourent, les fées apparaissent comme des survivances des divinités secondaires des religions grecque et romaine, adoptées par les peuples chrétiens et mêlées à leurs croyances mystiques.

495 Comment bougent les marionnettes ?

La marionnette est animée par une personne cachée qui engage sa main dans la tête et les bras de la poupée. Un autre procédé permet de faire bouger la marionnette au moyen de fils attachés à ses membres.

Les marionnettes sont toujours animées par un marionnettiste, dissimulé aux yeux des spectateurs. Les unes sont montées sur une gaine, dans laquelle la manipulateur enfile sa main, pour présenter les poupées tenues à bout de bras, au niveau de la scène du castelet. D'autres sont animées par des fils, invisibles pour le public, que tire le marionnettiste, du haut du castelet. En Extrême­Orient, les marionnettes traditionnelles sont des silhouettes articulées et peintes, animées à partir de tiges.

496 Pourquoi les grandes personnes ne jouent-elles pas ?

Les grandes personnes ne jouent pas parce qu'elles n'ont pas le temps. Le travail, la fatigue, les soucis ne leur laissent guère de loisirs. Cependant elles aiment aussi il se délasser en pratiquant un sport ou en jouant aux cartes ou au billard.

La fonction du jeu semble être d'empêcher de penser à ce qui est quotidien. Pour le jeune enfant, le jeu est une activité essentielle. L'adulte a besoin de se divertir, de se détendre. Jouer aux échecs, faire du sport, regarder la télévision participent à cette recherche de l'évasion. Les centres d'intérêt varient avec les individus, mais aussi avec l'âge, ce qui conduit l'enfant à conclure que l'adulte a dépassé le stade du jeu.

497 Pourquoi va-t-on à la chasse ?

Le chasseur éprouve du plaisir à vaincre la ruse. l'adresse ou la force d'un animal. C'est un jeu sportif et passionnant, auquel s'ajoute la satisfaction de déguster à table et en bonne compagnie un gibier savoureux et rare.

L 'homme primitif tirait du produit de la chasse la nourriture, le vêtement, les outils et les armes. A l'époque de la domestication des animaux, la chasse devint une distraction, en même temps que le gibier constituait un appoint non négligeable à la nourriture ordinaire. De nos jours, la chasse est un sport, venu des habitudes ancestrales, où se manifestent l'adresse et parfois la force physique. C'est une détente musculaire, agrémentée de péripéties dont on aime évoquer le souvenir.

498 Pourquoi fait-on des courses de chevaux ?

Les courses de chevaux sont des jeux sportifs où s'affrontent bêtes et hommes, qui se sont entraînés pour gagner. Les spectateurs parient de l'argent, en essayant de deviner le vainqueur avant le début de la course: chacun connaît le tiercé.

Les courses de chevaux sont organisées par des sociétés privées, en vue de la sélection des meilleurs reproducteurs pour l'amélioration de la race chevaline, Les premières Courses eurent lieu en Angleterre, puis furent importées en France à la fin du XVII' siècle. En 1791, une loi autorise le pari mutuel à l'occasion des courses de chevaux, attirant ainsi une grande foule, venue de tous les milieux pour participer à un jeu dont l'attrait essentiel est l'espoir de gagner de l'argent.

499 Pourquoi prend-on parfois l'apéritif ?

C'est une occasion de réunir ses amis, de bavarder avec eux. d'attendre l'heure du repas. Il n'est pas bon de prendre trop souvent l'apéritif, car il contient de l'alcool nuisible il la santé, surtout il celle des enfants.

L'apéritif donne dans l'immédiat une sensation d'euphorie, de chaleur, une sorte de coup de fouet, comme toutes les boissons alcoolisées. Le bouquet est obtenu en ajoutant à l'alcool ou au vin des essences qui flattent le palais, mais qui peuvent être dangereuses au même titre que l'alcool lui-même. Il est mauvais de prendre souvent l'apéritif. L'habitude s'installe, et conduit à l'alcoolisme.

500 Pourquoi, le théâtre, ce n'est pas vrai ?

La pièce de théâtre peut raconter une histoire vraie ou une histoire inventée. Mais, lorsqu'elle est bien jouée par de bons acteurs et bien écrite par un bon auteur, la pièce semble toujours vraie à ceux qui assistent au spectacle.

Une grande œuvre théâtrale est une transposition des passions et des problèmes qui agitent les hommes, à travers des situations où les événements sont condensés et les sentiments portés à l'extrême, bien que le décor soit de bois et de carton. « Le théâtre est le pays du vrai, a dit V. Hugo. Il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle. »