Explications sur le Pourquoi de Dis Pourquoi. |
|
![]() |
Je suis un parent comme les autres, et mon fils qui me pose des tonnes de questions m'a donné l'idée de faire ce site. A partir d'un vieux livre (Renseignements) et ayant pour passion l'informatique, je me suis mis au travail et je dois dire que ce fut harassant, n'étant qu'un simple maçon, pour intégrer tout cela.
Avertissement de l'éditeur (Librairie Hachette - 1967)
Faire un choix parmi des milliers de questions posées par les enfants et y répondre clairement était une entreprise difficile. Convenait-il de rédiger des textes destinés à de très jeunes enfants, non alphabétisés ou, au contraire, à des garçonnets ou des fillettes de six à huit ans? Fallait-il donner aux parents les éléments d'une réponse, à charge pour eux de la compléter, de l'exposer entièrement? Devais-je proscrire des explications les mots difficiles et les tournures exigeant un minimum de scolarisation?
Autant de questions qui eussent pu recevoir des réponses différentes. C'est la raison pour laquelle j'ai cru devoir donner, pour chaque question, deux réponses distinctes.
Dans la première, destinée aux plus jeunes enfants, les parents trouveront les éléments d'une explication, et les enfants, déjà alphabétisés, pourront eux-mêmes satisfaire leur curiosité. Les explications que l'on donne aux petits enfants peuvent ne pas toujours être l'expression de l'exacte vérité. La vérité ne serait pas assez claire pour eux. Pour faire comprendre, il faut souvent simplifier donc, être partiellement (et provisoirement) inexact. C'est ce soucis de clarté qui a, dans les réponses destinées aux plus jeunes, guidé mes travaux.
Dans la seconde réponse, réservée aux enfants plus âgés, j'ai fait volontairement intervenir des commentaires supposant une connaissance, même superficielle, de certains phénomènes physiques, chimiques ou biologiques. Le jeune lecteur aura ainsi l'occasion de demander à ses aînés une explication complémentaire ou de rechercher, sur Internet ou dans un dictionnaire, la définition exacte d'un mot dont il ignore le sens.
D'ailleurs, dans la mesure où il était parfois difficile de différencier sensiblement, quand au fond, les deux réponses, j'ai utilisé volontairement, dans la seconde, un vocabulaire plus rigoureux représentant, pour le lecteur, une appréciable acquisition.
Enfin pour les moins de cinq ans, ce site sera un merveilleux livre d'images, lesquelles provoqueront aussi, je n'en doute point, de nombreux "Dis pourquoi?".
Ainsi, ce site pourra-t-il être, simultanément, source de récréation pour les tout jeunes, premier ouvrage de consultation pour les bambins de quatre à six ans, amorce de réflexions ou de recherches complémentaires pour les plus âgés, et les parents, eux-mêmes, pressés de questions, seront aidés, je pense, dans leur tâche.
Mais, il est certain que ces explications elles-mêmes appelleront, à nouveau, de nombreux "pourquoi?". Il appartiendra alors aux parents de trouver, à leur tour, des réponses aux "pourquoi?" des "pourquoi?"...
J'aurai ainsi atteint le but que je me suis fixé, sans prétendre pour autant avoir réponse à tout, tant il est vrai que l'étendue des curiosités enfantines est pratiquement infinie.
Dis Pourquoi ? Librairie Hachette - 1967
Réponses présentées
par Mesdames
Christine Anglade Jardinière d'enfants
Lucie Helenbrand Conseillère pédagogique de l'enseignement
primaire
Odette Korach Professeur de collège d'enseignement général
Charlotte Vandier Institutrice
Illustrations de
Philippe Daure
Jacques Poirier
Révision de l'ouvrage
M. Marcelin Traverse ancien directeur d'école primaire
M. Georges Monlaü Professeur CES